Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 06 / 2024 | 25 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

89% des salariés estiment qu'une entreprise qui propose du sport à ses collaborateurs est une entreprise qui veille à leur bien-être

A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O) viennent de dévoiler les résultats de la 2e édition de leur baromètre consacré au sport en entreprise, réalisé avec l’Institut CSA. 

 

Les résultats de ce baromètre révèlent que si  près d’un tiers des salariés (31%) ne pratiquent aucune activité physique, ces derniers manifestent un fort intérêt pour la pratique d’une activité physique dans le cadre professionnel :

- 58 % des collaborateurs dont l’entreprise ne propose pas d’offre sportive souhaiteraient ainsi qu’elle le fasse - et 89 % des salariés sondés estiment qu’une entreprise qui propose des activités sportives à ses collaborateurs est une entreprise qui veille à leur bien-être.

 

Une large majorité d’entre eux reconnaît pourtant les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé.

 

Pour 81 % des salariés sondés, le sport permet d’avoir une bonne condition physique et pour 62 % une meilleure santé mentale (un chiffre qui monte à 67 % chez les femmes salariées).

Au global, 90 % des sondés pensent que la pratique régulière d’une activité physique permet d’agir sur leur bien-être.


Si nombre de salariés sont insuffisamment actifs, l’essor du télétravail leur a néanmoins permis de mieux organiser leur temps pour faire du sport : 80 % des télétravailleurs indiquent ainsi pratiquer régulièrement une activité physique (contre 69 % pour l’ensemble des salariés). 

 

Les salariés soulignent par ailleurs que le télétravail a eu un impact positif sur leur santé physique (73 %) et mentale (82 % de l’ensemble des salariés et 88 % des femmes salariées). Toutefois, ce mode d’organisation du travail a également un impact sur le temps passé assis, et peut accroître le risque de sédentarité  : en moyenne, les salariés passent 5h par jour assis et ce chiffre monte à 7h pour 66 % des télétravailleurs

 


Pour la première fois, le baromètre a interrogé également les dirigeants sur leur perception du sport en milieu professionnel.

 

Un impact positif évident:

 

Ceux qui l’ont mis en place se réjouissent de son impact positif sur le bien-être au travail des salariés (75 %), sur leur capacité à travailler en équipe (53 %) et même sur l’engagement des salariés (30 %).

 

Toutefois, parmi ceux qui voudraient proposer à leurs salariés une offre de sport, certains rencontrent des difficultés dans la mise en place d’activités sportives, faute de temps, de moyens financiers ou humains.

 

Pour plus de détails: ********************************************************************************************

https://www.harmonie-mutuelle.fr/marque/a-propos/espace-presse/communiques-presse/barometre-2024-sport-entreprise#:~:text=34%20%25%20des%20dirigeants%20estiment%20que,accueillie%20positivement%20par%20leurs%20salari%C3%A9s

**********************************************************************************************************************

Les propositions de la Mutualité Française pour favoriser durablement l’activité physique au bénéfice de la santé

 

La Mutualité Française, est elle aussi engagée depuis longtemps dans la promotion de l’activité physique et le Sport-Santé. Ella a saisi  l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 pour consacrer la 7ème édition de son Observatoire au Sport-Santé.

L' étude révèle un panorama nuancé de l’activité physique en France, avec des disparités importantes.

Face à l’enjeu de santé publique que représente la sédentarité, la Mutualité Française formule des propositions pour mettre le sport au service de la santé de toutes et tous.

LES CONSTATS:

La santé et la pratique sportive des Français : des résultats encourageants mais des marges de progression

 

61% des Français déclarent pratiquer du sport au moins une fois par semaine, mais une proportion significative (30%) ne pratique jamais ou presque (moins d’une fois par mois) la moindre activité sportive, y compris modérée.

 

Le coût de la pratique sportive est un frein majeur pour de nombreux non-pratiquants (31%), juste derrière le manque de motivation (40%) et les contraintes familiales, professionnelles ou scolaires (38%).

 

La pratique sportive des Français n’est pas homogène sur le plan sociodémographique et territorial. La pratique sportive hebdomadaire est largement corrélée à l’âge (72 % des jeunes font du sport chaque semaine contre 57 % des plus de 50 ans) ainsi qu’au milieu social (71 % des cadres font du sport chaque semaine contre 57 % des ouvriers).

 

61% des Français déclarent pratiquer du sport au moins une fois par semaine, mais une proportion significative (30%) ne pratique jamais ou presque (moins d’une fois par mois) la moindre activité sportive, y compris modérée.

 

Le coût de la pratique sportive est un frein majeur pour de nombreux non-pratiquants (31%), juste derrière le manque de motivation (40%) et les contraintes familiales, professionnelles ou scolaires (38%).

 

La pratique sportive des Français n’est pas homogène sur le plan sociodémographique et territorial.

 

La pratique sportive hebdomadaire est largement corrélée à l’âge (72 % des jeunes font du sport chaque semaine contre 57 % des plus de 50 ans) ainsi qu’au milieu social (71 % des cadres font du sport chaque semaine contre 57 % des ouvriers).

 

Les enfants et les adolescents : une situation préoccupante

 

Seul 1 enfant sur 10 respecte les recommandations de l’OMS de pratiquer plus d’une heure d’activité physique par jour. En France, cette situation est exacerbée chez les adolescents, plaçant le pays en 119ème position sur 146 en termes d’activité physique[5].

 

Là aussi, de profondes inégalités existent sur la pratique sportive selon le milieu social et le territoire : seulement 36 % des enfants d’ouvriers font du sport plusieurs fois par semaine contre 53 % des enfants de cadres, et seulement 35 % des enfants vivant en milieu rural le font contre 51 % des jeunes Franciliens.

 

Face à l’enjeu de santé publique que représente la sédentarité, la Mutualité Française formule des propositions pour mettre le sport au service de la santé de toutes et tous.

 

Découvrez les propositions de la Mutualité Française

Pas encore de commentaires