Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2024 | 54 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?

La Dares (la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ) s 'est penchée sur le sujet et vient de publié ces dernières semaines le résultats de ses observations (1)


Cette note, certes intéressante, porte sur l'année 2017....il conviendra donc de se pencher rapidement sur des éléments plus actualisés (2) pour voir comment les choses évoluent...car, en l'état, elle ne manque pas d'interpeler.!!

 

En effet , la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statiques met en avant :
 

Une multi-exposition aux risques physiques et chimiques
 

Plus jeunes et moins diplômés que la moyenne des jeunes sortants de formation initiale, plus souvent ouvriers ou employés, et davantage présents dans l’industrie et la santé , les sortants de la voie professionnelle sont, trois ans après leur sortie de formation, fréquemment exposés à des risques professionnels.
 

  • 9% sont concernés par le port de charges lourdes et 64% par la répétition de la même série de gestes ou d’opérations.
  • 59% déclarent des risques de blessures et d’accidents.
  • 87% des sortants de la voie professionnelle encourent au moins un de ces risques, et 58% trois risques ou plus.
     

L’exposition à au moins trois risques concerne 3 jeunes sortants sur 4 dans l’agriculture, l’industrie et la construction.

 

Une prévention et une formation insuffisantes 
 

  • 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus...
  • Même si , pour les jeunes les plus exposés, la prévention et la formation sur les risques encourus sont davantage répandus dans l’industrie, que dans la santé et l’action sociale..... à l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de formation ou d’information sur la santé et la sécurité, et 36 % n’ont pas d'équipement individuel de protection mis à disposition par leur employeur. 

 

Pour les jeunes les plus exposés, davantage de formation et de prévention dans l’industrie 
 

Les 3 secteurs dans lesquels travaillent le plus fréquemment les jeunes sortants de la voie professionnelle exposés à trois risques ou plus sont:
 

  • le commerce (17% d’entre eux),
  • l’industrie (17%)
  • et la santé humaine et l’action sociale (16%)

 

 

(1) https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/e7856cf52fe8a9d8dd96b7a2e5faf765/Dares_DF_Risques_sortants_fili%C3%A8re%20pro.pdf

Autres études à  lire également: https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelle-prevention-des-risques-physiques-et-chimiques-pour-les-sortants-de-la-voie#toc--lire-galement-2

(2) Le plan 2022-2025 pour la prévention des accidents du travail graves et mortels fait de la protection des jeunes et des nouveaux embauchés son premier axe prioritaire...

Pas encore de commentaires