Organisations
Politique sociale : le rapport Sextant présenté aux élus du CSE de la Macif est encore plus inquiétant que les années précédentes
Les années se suivent et se ressemblent. Malheureusement ! Le rapport Sextant présenté aux élus du CSE est encore plus inquiétant que les années précédentes.
L’analyse du cabinet Sextant concernant la politique social, les conditions de travail et l’emploi en 2022 dans l’UES SAM est tout simplement catastrophique et ce, dans quasi tous les métiers.
Quelques exemples édifiants :
-
Un sous-effectif généralisé, notamment dans les agences, provoque déjà une surcharge de travail pour les salariés.
-
Un nombre de départs qui a augmenté de 57% et plus de 4 recrutements sur 10 ont échoué en 2022.
-
Le parcours d’intégration des nouveaux embauchés à revoir complètement
-
Un coût énorme des recrutements qui n’aboutissent pas et induisent une dégradation des conditions de travail des salariés déjà en place.
-
La rémunération des salariés, notamment la part variable dont vous êtes si fiers, est inégale,injuste et démotivante.
-
La majorité des salariés des CRC sinistres, Gestion directe et des PAP juge leurs objectifs peu/pas réalisables.
-
⅘ des salariés ont perdu du pouvoir d’achat en 2022 alors que la MACIF engrange des bénéfices substantiels.
Et même si le Cabinet Sextant n’en parle pas, nous vous rappelons qu’en 2022, les salariés hommes ont perçu en moyenne 19,4% de plus que les salariées femmes. Nous déplorons cette inégalité salariale H/F et de surcroît le refus de la Direction de communiquer le variable des salariés hors statuts au Cabinet Sextant.
Encore plus grave de notre point de vue, le refus de communiquer les données brutes du bilan social ne permet pas une analyse complète et laisse planer une suspicion sur le fait de masquer des éléments encore plus négatifs.
Que dire de la politique de la direction envers les séniors dans l’entreprise à part qu’elle est inexistante : moins de promotions, moins d’augmentation individuelle que les autres, et une absence d'accompagnement.
Concernant les écarts de niveau de maîtrise entre cadres et employés, le constat est sans appel : quelle que soit l’ancienneté, les cadres ont des niveaux de maîtrise supérieurs aux employés. Rien ne peut expliquer ce traitement inéquitable. De nombreux salariés, avec une ancienneté significative, se retrouvent positionnés “ en développement “ ce qui est incompréhensible et entraîne découragement et sentiment d’injustice. Le manque de reconnaissance concerne tout le monde, nouveaux comme anciens. Le traitement qui est réservé aux salariés et les conditions de travail qui se dégradent chaque année un peu plus, les amènent à une démission silencieuse.
Quant à l’absentéisme, dont vous nous dites vous occuper depuis des années : il explose
Il progresse de plus de 20% . C’est effroyable. Ce taux est largement supérieur aux autres entreprises du secteur de la banque assurance. C’est anormal et inadmissible.
Vous osez dire aux élus que vous mettez en place un plan d’action et que vous gérez la situation. C’est tout l’inverse qui se produit : arrêts de courte ou longue durée, employés ou cadres, partout c’est la débandade.
Derrière ces chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui sont usés par la pression, le contrôle incessant de leur activité, la multiplication des tâches, sans que la direction ne change un iota de sa politique de développement délétère.
L’intensité du travail à la Macif augmente toujours et entraîne épuisement et perte de sens. Les changements dans l’entreprise s’enchaînent sans prise en compte réelle de leurs impacts sur la santé des salariés et sans leur adhésion. La prévention des risques psychosociaux est largement insuffisante et inefficiente.
Le DUERP est incomplet et de nombreux items sous évalués en termes de risques pour la santé des salariés. Idem pour le PAPRIPACT.
Tout indique que le pire est à venir
Les indices graves et concordants de détérioration des conditions de travail sont mis en évidence dans ce rapport. Nous espérons que, contrairement à son habitude, la Direction prendra sérieusement la mesure de la situation et mettra en place les recommandations de cette expertise. Il est de votre responsabilité de veiller à la préservation de la santé des salariés et de prendre les mesures adéquates à cette fin.
A défaut, nous prendrons nos responsabilités et utiliserons tous les moyens à notre disposition pour continuer à défendre les intérêts des salariés et vous contraindre à respecter vos obligations d'employeur.