Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 04 / 2023 | 154 vues
Groupe ALPHA / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 23 / 09 / 2015

L’entreprise est-elle un lieu de démocratie sociale ?

Le Groupe Alpha et les cabinets de conseil Secafi, Sémaphores, GVA et TH Conseil qui le composent ont engagé, l’année dernière, l’édition d’un baromètre annuel auprès du monde de l’entreprise. Le 21 mars 2023, François Cochet, Directeur des activités Santé au travail de Secafi, et Antoine Rémond, Responsable du pôle Etudes & Prospective de notre Centre Etudes & Data, ont présenté la 2e édition de notre baromètre relatif au dialogue social.
 

La publication de cette édition de notre Baromètre Alpha intervient dans un contexte de renouvellement des instances représentatives du personnel. Elle est l’occasion d’évaluer la pertinence du dialogue social sur le terrain et de porter un regard plus fin sur les pratiques en entreprise par ceux qui en parlent le mieux : les représentants du personnel et les employeurs qui président les CSE. Notre baromètre s’adresse aux deux parties : représentants du personnel et représentants des directions d’entreprise. Il mesure leurs écarts de perception sur les thèmes abordés dans les réunions du comité social et économique (CSE). Il donne à voir dans quelle mesure les débats en CSE permettent de faire changer d’avis l’une et l’autre partie et il mesure les écarts de perception sur les questions sociales, économiques et environnementales entre employeurs et représentants du personnel. 
 

Les réponses des personnes interrogées sont d’une grande stabilité d’une année sur l’autre. Cela s’explique par le choix des thématiques récurrentes abordées dans notre questionnaire. Celles-ci relèvent de questions essentielles qui sont au coeur du fonctionnement de l’entreprise et illustrent les sujets auxquels ses acteurs sont confrontés au quotidien. Ce sont ainsi les questions de partage de la valeur et de la gouvernance, celles ayant trait à la stratégie de l’entreprise ou celles relatives au développement des compétences. A ces thématiques récurrentes, nous en avons ajouté de nouvelles s’inscrivant dans l’actualité récente et qui ont fait irruption dans le dialogue social : la crise énergétique, l’inflation, les pénuries de main d’oeuvre. Il est fort possible, et même probable, que ces thématiques soient toujours présentes lors de notre prochaine enquête.


Plus de 80% des répondants indiquent que l’organisation du travail est le thème le plus fréquemment abordé. Les thèmes les moins abordés en réunions de CSE font également consensus. Il s’agit des relations de l’entreprise avec son territoire, de la lutte contre les discriminations ou de la stratégie de décarbonisation de l’entreprise. Ce dernier sujet a cependant été plus abordé que l’année dernière. Ainsi 37% des élus disent-ils n’avoir jamais abordé ce thème (contre 55% en 2021). C’est également en progression du côté des directions : 20%, contre 41% en 2021. Cette tendance peut s’expliquer par deux facteurs principaux : une accélération des enjeux liés à la transition environnementale et les effets de la loi Climat qui, en août 2021, a étendu les missions du CSE aux enjeux de la transition écologique.
 

Pour en savoir + sur la deuxième édition de notre baromètre Alpha et revoir le webinar de présentation des résultats 2023, rendez-vous sur ce LIEN.

Ce qu'est le Baromètre Alpha

 

Pas encore de commentaires