Comment revivifier les solidarités ?
Comment revivifier les solidarités ? Deux contributeurs du livre initié par la Mutualité Française témoignent
Comment faire société ? Comment lutter contre la pauvreté ? Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, deux contributeurs de l’ouvrage dirigé par Éric Chenut, président de la Mutualité Française, présentent leurs solutions.
Après plusieurs années de bouleversements sans précédent, l’heure est à la reconstruction. Dans ce livre intitulé « Comment revivifier les solidarités ? L’engagement, un remède à la crise », 9 contributeurs présente des propositions pour renforcer la cohésion sociale et œuvrer pour un monde plus juste, mais tous parviennent à la même conclusion : il faut agir, et vite.
Cet ouvrage a été réalisé par la Mutualité Française en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurés.
Dans son témoignage, Laurent Berger s’inquiète du creusement des inégalités sociales. Des inégalités qui menacent notre équilibre social et démocratique. Pour y remédier, il souhaite notamment que chaque politique publique soit évaluée à l’aune de son impact sur les 10% de Française les plus pauvres.
Chaynesse Khirouni évoque pour sa part l’enjeu pour son département engagé dans les solidarités et territoire « d’innovation et d’expérimentation » de participer à cet ouvrage. Elle propose notamment la création d’un revenu d’émancipation pour les jeunes.
Les 7 autres contributeurs :
- Fabien Cazeaux, chef du service Économie et social de France Inter ;
- Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF ;
- Gabrielle Halpern, philosophe, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès ;
- Ghada Hatem, médecin-chef de la Maison des femmes de Saint-Denis ;
- Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris ;
- Jérôme Saddier, président ESS France et du Crédit coopératif ;
- Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale du Droit au savoir.