Organisations
Comment l’association HOP (*) combat l’obsolescence programmée
Dans le cadre des débats organisés par l’Association des Amis de l’École de Paris du management, la dernière séance du cycle L’Économie circulaire portait sur la manière de combattre l'obsolescence programmée.... l'occasion pour Laëtitia Vasseur, Cofondatrice et déléguée générale de HOP(*) d'expliquer la démarche de l’association, ses enjeux, ses ambitions et sa vision de la sobriété.
Après s’être impliquée, en tant que collaboratrice parlementaire, dans la préparation de la loi de 2015 faisant de l’obsolescence programmée un délit, Laëtitia Vasseur cofonde l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, pour traduire dans les faits les intentions ayant présidé au vote de cette loi.
Rapidement, HOP fait flèche de tout bois : lancement d’un manifeste, mobilisation d’experts, publication d’enquêtes, élaboration de nombreux supports pédagogiques, lancement d’actions en justice contre Apple, Epson, Amazon, ou encore Microsoft... les objectifs de l'association étant , par tout un arsenal d'outils et d'actions ,de :
-Faire condamner les pratiques illégales
-Améliorer l’information des consommateurs
-Encourager la réparation
Dans sa présentation, L.Vasseur a tenu aussi à mettre l'accent sur les freins qui restent à lever pour aller vers une économie circulaire vertueuse, c’est-à-dire plus locale, plus sociale et plus écologique.
L’allongement de la durée de vie des produits n’est pas sans incidence économique.
De fait, des produits qui durent plus longtemps sont moins fréquemment renouvelés, ce qui peut – en théorie – se traduire par des chiffres d’affaires moindres et par moins d’emploi.
Cela étant, les rapports du Club de la durabilité montrent qu’une économie circulaire fondée sur des produits conçus pour durer et être réparés constitue un terrain favorable pour une économie rentable, avec d’ailleurs plus d’emplois locaux que pour le recyclage, et porteuse de nouvelles dynamiques complémentaires comme l’économie de la fonctionnalité, l’usage, la mutualisation, voire l’économie collaborative
Pour en savoir plus sur le thème traité: ES071222.pdf
(*) HOP( Halte à l'obsolescence programmée): https://www.halteobsolescence.org/
Avec 620 adhérents, 20 bénévoles et une communauté de 60 000 membres, HOP est aujourd’hui un acteur d'importance.