Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 03 / 2023 | 75 vues
Eric Chenut / Abonné
Articles : 26
Inscrit(e) le 12 / 06 / 2018

Le service formation de la Mutualité Française obtient la Certification Qualiopi

L’AFNOR Certification reconnaît que le service formation de la Fédération Nationale de la Mutualité Française a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par le Référentiel National Qualité Qualiopi.

 

Qualiopi est une certification qui garantit la qualité des prestations proposées par les organismes de formation professionnelle. Il s’agit actuellement de la certification unique de tous les organismes de formation.

 

Qualiopi – de quoi parle t’on ?

 

Cette certification est devenue obligatoire au 1er janvier 2022. Qualiopi est une marque. C'est ainsi que l'État la présente. Obtenir sa certification Qualiopi passe par un audit mené par un certificateur (organisme de certification). La préparation de l’audit Qualiopi nécessite une vraie maîtrise du référentiel, une feuille de route, un calendrier de préparation. Le logo Qualiopi vient attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences.

 

Pourquoi le service formation a-t-il choisi AFNOR Certification ?

 

AFNOR Certification est le leader de la certification en France, il est également n°1 de la certification auprès des organismes de formation.

 

Qualiopi dispose de nombreux avantages

 

La certification Qualiopi est un moyen de prouver à l’ensemble des mutuelles qui sollicite le service formation, que nous proposons une formation professionnelle de qualité. En effet, Qualiopi ne se résume pas en une procédure de déclaration d’activité. Il s’agit d’une réelle démarche de certification qualité qui requiert un travail préparatoire.

 

De plus, la certification Qualiopi est octroyée à l’issue d’un audit où chaque critère de qualité doit être appuyé par des preuves irréfutables. Le processus d’accréditation à cette certification Qualiopi est d’une grande exigence. Le nouveau critère de veille législative, réglementaire et pédagogique garantit une grande qualité du système de formation.

 

En ce qui concerne les formateurs, les indicateurs spécifiques vérifiés par les audits, favorisent une évaluation adaptée de leurs activités dans un cadre renforcé. La certification professionnelle se base alors sur un niveau de qualification, des connaissances et compétences utiles pour la vie professionnelle.

 

Qualiopi est désormais la seule certification qui permette d’attester qu’une formation respecte les normes imposées par la loi. Pour un apprenant au statut de « salarié », cette certification est reconnue par tous les financeurs : OPCO, régions, Agefiph, CPF.  La certification est valable 3 ans et un audit à mi-parcours, est obligatoire après 18 mois. Ces audits réguliers vont nous permettre de rester compétitifs et dans une logique constante d'amélioration continue.

Pas encore de commentaires