Organisations
Ikea condamné à un million d'euros pour avoir espionné ses salariés
Le 15 juin 2021, après 9 ans de procédure, le Tribunal Correctionnel de Versailles a condamné la Société IKEA France à 1 million d'euros d'amende pour avoir espionné ses salariés.
L’ancien PDG a également été condamné à 2 ans de prison avec sursis et 50 000 € de dommages et intérêts, d’autres cadres ont également été condamnés à de la prison avec sursis et au versement de dommages et intérêts. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne commet des infractions en estimant que ses intérêts sont supérieurs à ceux des salariés qu’elle emploie, passant outre les dispositions légales françaises.
La Section fédérale FO Commerce & VRP se félicite de ces condamnations mais regrette que les dommages et intérêts et les montants de l'article 475-1 du code de procédure pénale qui seront versés aux salariés victimes de ces actes de malveillance soient dérisoires par rapport aux préjudices subis. D’autant que ces derniers sont toujours en attente des excuses de la Société IKEA depuis 2012…
Enfin, au moment où le gouvernement a voté une loi dite de Sécurité Globale qui autorise à ficher, non plus pour une « activité syndicale » qui était déjà problématique, mais pour une simple « appartenance syndicale », nous avons là une nouvelle preuve des dérives graves que peut apporter ce genre de fichier dans notre démocratie et dans le monde du travail en particulier. Notre organisation syndicale revendique l’abrogation de cette loi dans les plus brefs délais.