Un quart des emplois des collectivités territoriales est occupé par des contractuels
Selon les derniers chiffres de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) du 31 décembre 2017, la fonction publique territoriale comptait 1,97 millions d'agents et la note qui vient d'être publiée (*) ne manquera pas de retenir l'attention car elle donne un éclairage plutôt inattendu au regard des idées reçues qui circulent le plus souvent.
Le constat : 25% des agents de la FPT sont des contractuels et non des fonctionnaires. Parmi ces contractuels, 42 % occupent un emploi permanent et 58 % un emploi non permanent.
Si les agents en emploi permanent ont majoritairement un CDD (79 %), ceux occupant un emploi non permanent (par nature en CDD) sont nombreux à avoir été recrutés à la suite d’un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité.
En plus des emplois permanents et non permanents, le recours aux agents contractuels peut prendre la forme du recrutement de personnel temporaire, qui correspond surtout au personnel mis à disposition par les centres de gestion.
Autres éléments à retenir :
- Les contractuels sont plus souvent des femmes et des agents de catégories C.
- Pour les contractuels comme les fonctionnaires, les filières technique et administrative sont celles dans lesquelles les effectifs sont majoritaires : elles représentent respectivement 48 % et 24 % des fonctionnaires, contre 36 % et 18 % des contractuels.
- Au sein de la filière sociale, on dénombre 9 % des fonctionnaires et 10 % des contractuels. En revanche, la filière d'animation se caractérise par le principal écart entre la part des fonctionnaires et celle des contractuels : elle emploie 5 % des fonctionnaires et 16 % des contractuels.
Ces éléments d'information sont intéressants au moment où, au nom d'une nécessaire souplesse de gestion, le gouvernement a tenu à faire passer à la hussarde son dossier de réforme de la fonction publique qui, parmi les nombreux volets, comporte un recours accru aux contractuels.
On va donc bien vers une sérieuse remise en cause du statut et des règles de gestion vers ne plus grande précarité de l'emploi !