Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 03 / 2019 | 161 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1879
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Signature d'un accord multi-professionnel sur le handicap dans l'ESS

Un  accord multi-professionnel relatif à l’emploi des handicapés dans l’économie sociale et solidaire (ESS) a été signé entre l’Union des employeurs de l’économie sociale (UDES) et l'ensemble des  organisations représentatives de salariés.
 

Il s’agit d’un accord cadre qui offre une architecture et des outils de négociation à destination des partenaires sociaux des branches fédérées au sein de l’UDES, lesquels auront à formaliser leur propre accord.
 

Les principaux objectifs de cet accord sont de :

  • lever les freins à l’employabilité des handicapés,
  • sensibiliser et former les entreprises, les managers et responsables des RH,
  • et créer les bons outils pour favoriser une normalisation de l’emploi.
     

L'UDES a mis à profit la matinée d'échanges organisée le 7 mars dernier, sur le thème « agir pour l'emploi des handicapés dans l'économie sociale et solidaire », sous le haut patronage de la Secrétaire d’État chargée des handicapées, Sophie Cluzel, et en partenariat avec l'OCIRP et la Macif, pour en faire la présentation.
 

Les participants ont salué l’avancée que représente cet accord tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une finalité mais bien du début d’un travail collectif à mettre en œuvre dans les branches puis les entreprises de l’ESS. 
 

Comme de nombreuses autres, les entreprises de l'ESS peinent en effet à satisfaire à l’obligation légale d’employer 6 % de handicapés, sous peine de payer une compensation (versées à l’AGEFIPH).
 

D’après les chiffres annexés à l’accord, seules trois branches de l’ESS dépassent sensiblement  l’objectif (les ateliers et chantiers d’insertion et les régies de quartier).
 

Première déclinaison opérationnelle de cet accord, un guide pratique à destination des employeurs a été présenté en avant-première, avec pour objectif de combattre les stéréotypes. Il sera diffusé à l’ensemble des entreprises de l’ESS, y compris à celles de moins de 20 salariés, largement majoritaires dans l’ESS, mais qui ne sont pas soumise à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
 

Ce document s'organise autour d'une série de  fiches sur :

  • les définitions et notions clefs du handicap,
  • les obligations légales des employeurs,
  • la sensibilisation au sein de l’entreprise,
  • le recrutement,
  • l'intégration et la prévention,
  • le maintien dans l’emploi...

 

Une fiche présentant quelques bonnes pratiques ainsi qu'un questionnaire et un auto-diagnostic sont également disponibles dans ce guide.

Pas encore de commentaires