Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2019 | 649 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1879
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

AG2R La Mondiale Matmut : les plans stratégiques engagés préalablement au rapprochement iront jusqu’à leur terme

Entretien croisé avec André Renaudin, directeur général et Nicolas Gomart, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale Matmut

AG2R La Mondiale Matmut est officiellement créé depuis le 1er janvier 2019. Quel regard portez-vous sur les différentes étapes ayant mené à la constitution de ce nouveau poids lourd de la protection sociale en France ?

André Renaudin : Nous nous sommes lancés dans le projet de rapprochement il y a seulement un peu plus d’un an. C’est donc un sentiment de fierté qui aujourd’hui nous anime. La création d’AG2R La Mondiale  Matmut, un groupe unifié, complet et solide est un événement tout à fait significatif sur le marché français de l’assurance. D’un beau projet est né un beau groupe. Nous avons relevé le défi de concrétiser ce rapprochement dans un délai court, conformément à nos engagements. Consultation des instances représentatives du personnel, approbations de l’Instance de coordination Agirc-Arrco-Ctip, des Assemblées générales des deux groupes, de l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)… toutes les étapes ont été franchies, et nous avons officiellement présenté à la presse le nouvel ensemble le 22 janvier dernier : la gouvernance politique ainsi que la gouvernance exécutive et managériale du Groupe, nos prochaines étapes, nos ambitions, sont autant de sujets que nous avons abordés à cette occasion.

Nicolas Gomart : Le premier mot qui me vient est aussi le mot fierté, car c’est une belle réalisation collective, d’ores et déjà. Cette phase unitaire s’est déroulée tout au long de l’année 2018 et les travaux ont indéniablement été menés avec efficacité. L’organisation managériale instaurée couvre l’ensemble du périmètre opérationnel du nouveau Groupe, avec un pilotage unique qui repose sur trois niveaux : un Comité de direction Groupe, un Comité Exécutif et 6 Comités de direction Métiers – retraite complémentaire, Incendies Accidents et Risques Divers (IARD), prévoyance / santé, épargne / épargne retraite, finance, distribution – ces derniers traduisant bien la forte complémentarité entre nos entités, qui est l’essence même de notre rapprochement.

Justement, pourquoi est-ce important, dans le contexte actuel, d’être ‘’le premier groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens’’, c’est à dire avec la complétude de la gamme de produits et services ?

André Renaudin : L’histoire des groupes historiques, AG2R La Mondiale et la Matmut est celle d’acteurs paritaires et mutualistes. Nous plaçons nos assurés au cœur de nos organisations… Dans nos entreprises respectives, nous avions fait le même constat : il était nécessaire de proposer désormais à celles et ceux qui nous font confiance l’ensemble des solutions adaptées à leurs besoins en protection. Dans un contexte social en perpétuel changement, sur des marchés très concurrentiels, nous avons la conviction que nous sommes plus forts, mieux armés, ensemble, pour relever les challenges, au bénéfice avant tout de nos clients. 18 millions d’assurés, plus de 16 000 collaborateurs, 650 agences, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles couvertes... C’est la photographie, aujourd’hui, de ce groupe complet, qui dispose d’expertises reconnues et de positions de premiers plans dans l’ensemble de ses métiers ainsi que d’une solidité financière renforcée pour faire face aux enjeux du Groupe.

Vous avez évoqué trois enjeux majeurs pour AG2R La Mondiale Matmut lors de la présentation à la presse, le 22 janvier dernier. Quelles sont vos priorités ?

Nicolas Gomart : Nous venons de l’évoquer, l’ambition est bien d’offrir un continuum de produits et de services à nos assurés, entreprises et branches professionnelles clientes, avec dès 2019 des actions de distribution croisée. En termes de développement, deux segments sont particulièrement stratégiques. Nous ambitionnons de devenir le 1er assureur de l’économie sociale à développer une approche globale des professionnels et entreprises. Nous ciblons particulièrement les TNS, les TPE ainsi que les PME. D’autre part, AG2R La Mondiale Matmut veut devenir l’assureur de référence des seniors, en se différenciant notamment en matière d’accompagnement.

Deuxième enjeu, qui est en fait au service du premier, il s’agit d’optimiser les ressources du Groupe. Avec 8 milliards d’euros de fonds propres, plus de 200% de solvabilité réglementaire, nos fondamentaux financiers sont solides et même renforcés depuis la constitution du Groupe. Nous devons désormais optimiser les moyens à notre disposition, notamment en mutualisant certains outils en matière de relation clients, de comptabilité, etc.

Enfin, les objectifs et les moyens de notre Groupe ne sont rien sans l’implication et le professionnalisme des hommes et des femmes qui le composent. Les premières convergences et réalisations sont prometteuses. Nous partageons des valeurs communes, paritaires et mutualistes, et les mêmes logiques de proximité, avec une implantation sur l’ensemble des territoires. Ce sont des forces sur nos marchés ainsi que des éléments facilitateurs, dans cette phase unifiée, pour une culture d’entreprise commune.

Comment résumer votre ambition pour les mois et années à venir ?

Nicolas Gomart : Il s’agit avant tout de poursuivre la structuration opérationnelle d’AG2R La Mondiale Matmut, notamment en ce qui concerne les équipes, comme je viens de l’évoquer. Nous ne négligeons en outre surtout pas les plans stratégiques d’entreprises qui existaient préalablement au rapprochement, que ce soit #Ambition Matmut ou Demain 2020 du côté d’AG2R La Mondiale. Nous poursuivons les travaux engagés, jusqu’au terme des deux plans, à savoir fin 2020. Bien entendu, nous travaillerons à leur convergence et mettrons aussi à profit les années 2019 et 2020 pour préparer le nouveau plan stratégique du Groupe, qui sera lancé au 1er janvier 2021.

C’est une nouvelle belle aventure qui démarre et mon souhait est que chaque composante du Groupe puisse trouver les moyens de s’y épanouir pleinement. Dans un monde instable, anxiogène souvent, soyons fiers du métier d’assureur que nous exerçons, il permet à nos concitoyens d’être mieux protégés et mieux accompagnés face aux aléas de la vie.

André Renaudin : Nous positionner de manière pérenne comme le 1er groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, en nous différenciant par nos valeurs paritaires et mutualistes, est l’objectif que nous poursuivons. Pour cela, il convient de conserver la posture qui était déjà celle d’AG2R La Mondiale et de la Matmut : le développement et l’adaptation perpétuelle aux transformations sociétales et technologiques, aux évolutions économiques et réglementaires, et ce au bénéfice de nos assurés.

J’ajouterais la dimension d’ouverture, qui est essentielle alors que le phénomène de recomposition du paysage de l’assurance française n’en est pas à son terme et que nous comptons y participer comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant. Notre fidélité à nos valeurs, nos expertises et l’engagement de nos collaborateurs pour accompagner nos assurés au quotidien constituent nos principales forces pour relever les défis et nouer d’autres belles alliances dans le futur ».

Pas encore de commentaires