Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 02 / 2018 | 6 vues
Jean-Pierre Fouillon / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 19 / 04 / 2009

L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ?

Après trois ans de travail préparatoire mené sur une « réflexion collective pour agir », une vingtaine d'institutions* s'est sont mobilisée pour organiser le 12 janvier dernier, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental, le CGET et Le Rameau, un colloque sur ce thème au CESE...

Près de 300 personnes étaient présentes à ce rendez-vous qui avait pour objectif « d'affirmer une vision collective de l'intérêt général fondée sur la co-construction des politiques publiques et doter les organisations publiques et privées d'outils pour aller plus loin dans ce sens ».

À noter sur ce sujet important un rapport sur l'intérêt général déjà publié début 2016, suivi d'un livre collectif intitulé Bien commun – Vers la fin des arrogances.

Qu'en retenir ?

Pour faire face aux défis de ce début de XXIème siècle, il importe de mobiliser à la fois toutes les énergies et tous les leviers pour inventer ensemble des solutions à la hauteur des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

Face aux nouveaux besoins (notamment des plus fragiles), il convient de se poser trois séries de questions structurantes.
  • Quel nouveau barycentre entre vision, action et gestion ? Celui de la gestion qui est actuellement privilégié est-il le bon angle d’approche des mutations ?
  • Quel choix de la méthode pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer ce nouveau barycentre ? L’éthique de la discussion n’est-elle pas le moyen le plus cohérent pour assurer une acceptabilité de la légitimité des décisions ?
  • Quelle(s) temporalité(s) nous donnons-nous pour réussir ce défi collectif de redonner confiance dans notre capacité collective à répondre aux nouveaux enjeux et besoins ? L’ampleur des enjeux n’exige-t-il pas d’établir des solutions qui ne peuvent pas toutes se situer sur le même plan temporel ? Comment articuler décisions d’actions à court terme, choix stratégiques à moyen terme, et orientations structurantes à long terme ?
Les 9 ateliers participatifs ont produit plus de 1.000 propositions pour contribuer activement à renouveler nos modèles en matière de vision, action et gestion de l’intérêt général.

Les initiateurs du colloque ont convenu de poursuivre leurs  réflexions. Dans le contexte actuel, nous serons attentifs.

(*) Admical, Avise, ANSA, Caisse des dépôts, Convergences, CESE, Centre français des fonds & fondations (CFF), CGET, DJEPVA, FACE Paris, Fonda, HCVA, Labo de l’ESS, Le Rameau, Les Entreprises pour la Citée, MEDEF, Mouvement associatif, Mouves, Orse et Pacte Civique.
Pas encore de commentaires