Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 03 / 2016
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Les femmes dans la fonction publique d’État : quelles avancées depuis 2012 ?

Un colloque était organisé par la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée nationale le 2 mars, sur la place des femmes dans la fonction publique d’État.

L'occasion de rendre public un certain nombre d'éléments statistiques, notamment sur les nominations de femmes aux postes de la haute fonction publique pour souligner les évolutions, même s'il reste du chemin à faire.

Il a été indiqué par exemple que pour le seul mois de janvier, 35 % des nominations en conseil des ministres et 40 % des postes d'encadrement (de niveau chefs de services ou sous-directeurs..) dans la fonction publique d'État ont été attribués à des femmes.

Des chiffres dépassant légèrement le seuil de 30 % que la loi Sauvadet de 2012 avait prévu pour 2016 et qui devrait régulièrement progresser au regard de la volonté affichée pour sensibiliser l'ensemble des ministères. Ceux-ci devront d'ailleurs inclure dans les conventions d'objectifs et de performances des clauses en ce sens et les actions des « référents d'égalité » de chaque ministère devraient être davantage mises en réseau et chapeautées par la DGAFP.

À noter qu'une mission confiée à l'universitaire Yannick L'Horty pour évaluer les voies de recrutement dans la fonction publique au regard des éléments discriminatoires  dont les conclusions devraient être remies au gouvernement avant l'été.

Par ailleurs, une autre mission a été confiée fin 2015 au conseiller d'État Olivier Rousselle sur les pratiques discriminatoires dans les écoles des trois versants de la fonction publique et qui concerne la formation initiale et continue.

Pas encore de commentaires