Organisations
150 délégués des 38 hôpitaux de l’AP-HP investissent la salle des vœux du DG
Martin Hirsch n’a pu présenter ses vœux : 150 délégués des 38 hôpitaux de l’AP-HP ont investi la salle pendant quatre heures, pour exprimer les vœux des agents « 2016, retrait du plan Hirsch ».
Le 14 janvier 2016, ces 150 militants CGT, FO, UNSA, CFTC et CFE-CGC de l’intersyndicale AP-HP se sont retrouvés en « assemblée générale des délégués » à 14h00 dans un amphithéâtre de l’IFCS de la Salpêtrière, afin de faire le bilan des assemblées générales qui se sont déroulées le 12 janvier 2016 dans tous les établissements de l’AP-HP. L’assemblée générale a décidé d’investir la salle prévue pour les vœux du directeur général, en présence de la maire de Paris. Les militants y sont restés de 15h30 à 19h45.
Les militants sont encore restés un moment, en cas de faux départ, le temps que le traiteur remballe le tout et que la sono soit démontée. Dans l’histoire de l’institution, c’est la première fois que le directeur général de l’AP-HP ne peut présenter ses vœux, pour donner la feuille de route de l’année. C’est le signe de l’ampleur du conflit social à l’AP-HP, après une année de bataille contre la réforme Hirsch de l’organisation du travail.
À partir de 18h30, des directeurs et autres invités sont restés un moment dans la cour. Le irecteur général de l’AP-HP a essayé de parler sous les huées : faute d’y arriver, ils sont partis sans pouvoir toucher au champagne et aux petits fours. Les militants sont encore restés un moment, en cas de faux départ, le temps que le traiteur remballe le tout et que la sono soit démontée.
Retour sur...
Il y a un an, lors de ses vœux, le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, traçait les grandes lignes de son projet de réforme du temps de travail.
En ce jour anniversaire, l’intersyndicale de l’APHP (FO, USAP-CGT, CFTC, CFE CGC et UNSA) a décidé de faire de cette journée une action pour rappeler que, malgré l’obtention d’une expertise, la lutte pour l’abandon de cette réforme se poursuit et que ses revendications restent les mêmes face à une direction générale qui reste sourde aux exigences du personnel.
En investissant la salle où devait se tenir la cérémonie, l’intersyndicale tient à rappeler à Martin Hirsch son opposition à sa réforme et son exigence d’ouverture de négociations sur les revendications portées depuis le début du mouvement :
- retrait de la réforme de la réorganisation du temps de travail de Martin Hirsch ;
- titularisation des contractuels afin de résorber l’emploi précaire à l’AP-HP ;
- mise en place d’une véritable RTT afin que les agents puissent prendre leurs repos, par la création des emplois à hauteur des besoins ;
- arrêt de la politique d’austérité caractérisée par les plans d’économie et les restructurations
L’intersyndicale de l'AP-HP appelle l’ensemble du personnel à prendre part aux vœux de ses directions locales afin de crier sa colère contre le passage en force de l'application d'une réforme dont il ne veut pas.
Les événements tragiques de 2015 ont démontré la nécessité d’un service public de santé fort, et les agents de l’hôpital public ont alors affiché leur engagement auprès de la population.
L’intersyndicale de l'AP-HP appelle le personnel à une journée de grève et d’actions le 26 janvier prochain, au cours de laquelle les organisations syndicales interpelleront la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour qu’elle entende enfin les revendications du personnel de l’AP-HP.