Organisations
Retraite : des fonctionnaires de plus en plus angoissés
Alors que la fonction publique, les moyens et rémunérations accordés aux agents sont au cœur de l’actualité, Préfon dévoile les chiffres de son baromètre trimestriel sur la question de la retraite. Ces résultats illustrent l’inquiétude des agents sur leur avenir et s’ajoutent à un sentiment d’absence de reconnaissance générale.
La majorité des agents des différentes fonctions publiques affiche le pessimisme de celles-ci sur leur retraite.
Plus d’un sur deux se dit inquiet, voire très inquiet.
« Depuis le lancement du baromètre en 2012 nous observons une persistance du pessimisme des agents concernant leur retraite », explique Christian Carrega, directeur général de Préfon.
Parmi les répondants, les 35-49 ans paraissent plus anxieux quant à leur avenir (1 % seulement se déclarent confiants). De manière générale, on observe que les personnes « divorcées » ou « célibataires » semblent les plus préoccupées.
Les agents issus de la fonction publique territoriale confirment leur anxiété puisqu’ils sont 63 % à se déclarer inquiets (61 % dans le baromètre précédent, soit un taux quasi stable).
A contrario, ceux de la fonction publique hospitalière manifestent une plus vive appréhension pour ce baromètre qu’en juin dernier : 65 % déclarent être inquiets lorsqu’ils pensent à la retraite, tandis qu’ils étaient 44 % dans le baromètre précédent.
Les personnes épargnant moins de 100 € sont à 71 % inquiètes tandis que les personnes épargnant au moins 500 € déclarent majoritairement être plutôt confiantes.
Retrouvez la suite du baromètre d'octobre 2015.
- Protection sociale parrainé par MNH