Organisations
Nextiraone : la CFDT est intervenue pour donner un avenir à l’entreprise et à ses emplois
Nextiraone emploie 1 400 personnes en France dans le domaine des technologies de l’information (conception, déploiement et exploitation de réseaux privés d’entreprises et solutions IT). L’entreprise, très endettée, était à la recherche d’un repreneur depuis plusieurs années.
Après un projet de reprise avorté par le groupe Dimension Data, Nextiraone se trouvait en grande difficulté.
La CFDT est intervenue plusieurs fois auprès du ministère de l’Industrie afin de permettre une poursuite de l’activité de Nextiraone et de favoriser un rachat préservant les 1400 emplois de l’entreprise. La fédération métallurgie et Laurent Berger se sont impliqués dans cette démarche auprès d’Emmanuel Macron.
Fin juin, Butler Industries a repris Nextiraone et s’est engagée à poursuivre l’activité avec les 1 400 salariés. L’avenir n’est pas écrit mais le naufrage a été évité.
Pour arriver à ce résultat, la CFDT a été amenée à provoquer des rencontres et à travailler avec la direction de l’entreprise et les pouvoirs publics. Elle se félicite aujourd’hui du résultat obtenu.
La CFDT Nextiraone continue, comme elle l’a toujours fait, à défendre les salariés, leurs conditions de travail et leurs emplois. Elle prend des positions, lance des alertes et sait quand il le faut être critique sur la gestion et l’organisation de l’entreprise. Elle souhaite désormais un réel changement dans la mise en place d’une nouvelle organisation et demande à ce que les salariés soient écoutés et impliqués dans cette perspective.
Contact : Joseph-Jean Futrzynski, DSC, 06 76 92 81 54.