Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2014 | 120 vues
Claire-Lise Beaurenault / Membre
Articles : 13
Inscrit(e) le 16 / 09 / 2014

GMF Assurances, l’apprentissage au service de l’emploi

GMF Assurances place l’emploi des jeunes comme une véritable priorité dans sa politique de recrutement et s’engage ainsi depuis de nombreuses années en s’appuyant sur un large dispositif consacré à l’alternance. Celui-ci offre de véritables opportunités de développement aux personnes recrutées dans ce cadre. Dans un contexte économique rude où la recherche d’un premier emploi s’avère difficile, certains jeunes font le choix de l’alternance, une voie leur ouvrant les portes d’un avenir prometteur, afin de leur apporter toutes les clefs pour maîtriser un métier, acquérir les savoir-faire et savoir-être et développer leur employabilité.

« L’alternance au sein de GMF Assurances a été, pour moi, une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel. J’ai appris un métier, une expertise et les connaissances nécessaires pour ce secteur », explique Nicolas Nappi.
GMF Assurances se positionne depuis toujours comme un employeur qui favorise l’emploi pour les jeunes et le démontre grâce à son dispositif d’alternance, véritable tremplin pour l’emploi. Pour GMF, l’alternance est l’un des modes de recrutement privilégié, notamment dans la perspective de remplacer les salariés partant en retraite. C’est de fait un atout en termes de transfert de compétences entre générations et de développement des compétences comportementales au travers du tutorat.

« L’alternance au sein de GMF Assurances a été, pour moi, une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel. J’ai appris un métier, une expertise et les connaissances nécessaires pour ce secteur. Ce début de carrière m’a permis d’intégrer l’entreprise progressivement et de pouvoir ainsi évoluer rapidement. En seulement 6 ans, j’ai occupé 4 postes différents. J’ai ainsi gagné plus rapidement en compétences puisqu’au moment de mon embauche en CDI, j’étais déjà formé depuis un an au sein de l’entreprise », explique Nicolas Nappi, ancien alternant désormais conseiller en assurance épargne à l’agence GMF conseil d’Aubagne.

L’alternance en quelques chiffres au sein de GMF Assurances :

Fin octobre 2014, GMF Assurances compte au total 66 alternants, répartis entre les différentes directions et services.

  • 40 alternants sont en postes aux services centraux : 24 contrats de professionnalisation et 16 apprentis au sein des directions informatique, ressources humaines, technique produits, sinistres…

Les apprentis sont impliqués dans les activités et les services. Ils se voient confier des tâches à forte valeur ajoutée correspondant à leur profil et à leurs compétences ; 16 d’entre eux sont en master 1 ou 2.
  • Les régions comptent 26 alternants qui suivent leur formation au sein de l’IFPASS.
  • À la direction du réseau, 10 apprentis affectés dans les agences de Tours, Chaumont, Perpignan, Creil, Villeneuve-d’Ascq, Rennes, Draguignan, Vitrolles, Cergy et Ambérieu-en-Bugey. Ils se préparent au titre de conseiller en assurance et épargne (titre homologué de niveau III et reconnu sur le marché de l’emploi). Ces contrats peuvent au final déboucher sur une proposition d’embauche en CDI au poste de conseiller en assurance épargne.
  • À la direction des sinistres, 10 apprentis affectés dans les centres de gestion de Bordeaux, Besançon, Montpellier, Toulouse, Rouen, Saint-Denis, Evry, Marne-la-Vallée, Grenoble et Lyon. Ces apprentis se préparent à la licence assurance. Les alternants à forts potentiels se verront proposer le concours de l’ENASS en avril 2015 pour suivre 2 années de master en assurance en alternance.
  • Enfin, 6 alternants (3 affectés dans les agences de Bordeaux, Lille et Rennes et 3 dans les centres de gestion de Besançon, Clermont-Ferrand et Douai) se préparent au certificat de qualification professionnelle de « chargé de relation clientèle assurance » dans le cadre de GEMA handicap. GEMA handicap a pour objectif de préparer et de faciliter l’embauche de travailleurs handicaés. Ce contrat de qualification professionnelle leur offre l’accès à deux métiers : conseiller en assurance épargne ou gestionnaire de sinistres.

Un engagement fort de la part de GMF pour une carrière à la clef. GMF donne sa chance aux jeunes à la recherche d’un emploi durable, leur permettant de nourrir leur futur projet professionnel. Par son engagement dans la formation en alternance, GMF soutient activement l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Préparer le futur de GMF Assurances en favorisant le transfert des compétences
Les notions de tutorat et de transmission des savoirs sont déjà bien implantées dans la culture d'entreprise de GMF qui est signataire de la charte de l’apprentissage depuis 2005. GMF forme ses alternants dans le but de les intégrer et de préparer au mieux le transfert des postes des salariés les plus expérimentés vers les plus jeunes en quête de formation.

« Le tutorat est un enrichissement « gagnant-gagnant » pour l’alternant et pour le tuteur. Les alternants sont véritablement accompagnés depuis leur intégration au sein de l’entreprise. Ils sont régulièrement suivis et évalués, l’objectif étant de leur apprendre un métier et de faire de l’alternant un collaborateur à part entière », conclut Nicolas Nappi.


À propos de GMF, la marque du groupe Covéa est l'un des principaux assureurs de particuliers en France, avec 3,4 millions de clients et sociétaires. Premier assureur des agents des services publics, GMF répond à leurs besoins concrets de protection dans leur vie privée et dans leur vie professionnelle, par des solutions en assurances des biens et des personnes. Engagée en matière de responsabilité sociale, GMF agit au quotidien et sur le long terme avec ses partenaires et ses plus de 6 000 collaborateurs.
Pas encore de commentaires