Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 10 / 2014 | 5 vues
Jean Marc Hamon / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 12 / 04 / 2014

150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans réelle qualification

Chaque année, environ 400 000 emplois ne sont pas pourvus en France, faute d’adéquation entre les postes à pourvoir et les compétences des demandeurs d'emploi.

Le nombre de chômeurs de très longue durée (2 ans et plus) a considérablement augmenté ces dernières années : ils représentent aujourd’hui 40 % des demandeurs d’emploi et 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans réelle qualification pour un métier.

Ces chiffres alarmants, présentés lors de la conférence de presse du MEDEF « 1 million d’emplois, c’est possible ! », révèlent la gravité de la situation sociale et économique dans laquelle se trouve notre pays. Nous devons nous mobiliser collectivement en faveur de l’emploi. Nous devons faire de l’emploi notre priorité numéro une car le chômage est « le pire des fléaux » (Pierre Gattaz, président du MEDEF).

Faire partie d'un groupe

C’est notre volonté, à l'IFOCOP. Nous agissons en faveur de l’emploi avec la conviction que le chômage doit être combattu car il est l'une des causes majeures du pessimisme ambiant. Être dans l'emploi, ce n’est pas uniquement gagner sa vie. C’est aussi faire partie d’un groupe, faire équipe avec d’autres personnes, partager des expériences et des valeurs. C’est mettre à profit ses compétences et sa valeur professionnelle au service d’un projet. Grandir. Choisir. S’engager. C’est avoir une vie sociale et pouvoir en être fier.

Mais comment faire ? Comment mettre toutes les chances de retour à l’emploi de son côté ? Il n’y a pas de solution miracle. La formation professionnelle n’en est pas une. Mais, comme en témoigne la dernière enquête de Pôle Emploi*, elle aide beaucoup. En effet, la moitié des chômeurs ayant suivi une formation en 2013 a trouvé un poste dans les 6 mois. Ce chiffre monte à 81 % (étude emploi pour le ministère des PME, 2013) à l'IFOCOP. C’est très encourageant !

 

* Source : MaFormationParis, 26 août 2014, Un chômeur sur deux en poste 6 mois après une formation.

Pas encore de commentaires