Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 07 / 2014 | 5 vues
Didier Schneider / Membre
Articles : 8
Inscrit(e) le 02 / 04 / 2011

10 000 conseillers du salarié

9 835 en France métropolitaine précisément.

C’est le nombre de conseillers du salarié en fonction début 2013. Un vrai succès pour cette institution créée en 1991.

On trouvera ici la présentation de cette fonction.

Le conseiller du salarié ne peut assister les salariés en CDD dont le contrat est rompu de manière anticipée et c’est bien dommage.

Cette disposition tiendra-t-elle longtemps avant que la CEDH ne tranche en faveur des salariés ?

Chaque DIRECCTE les désigne au niveau départemental pour une durée de trois ans. Ils sont 15 dans le Cantal, et 483 à Paris. La densité des conseillers est très inégale : de 1 conseiller pour 1 840 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 1 pour 14 951 habitants dans le département le plus mal loti : les Pyrénées-Orientales. Un rapport de 1 à 8. Au moment où l’on parle d’attribuer les nombres de conseillers prud’hommes en fonction du nombre de décisions rendues, appliquer un tel raisonnement aux conseillers du salarié ne serait pas inutile.

Car les salariés se plaignent souvent d’avoir du mal à obtenir un conseiller disponible.


Alors que le rapport Lacabarats préconise l’obligation de la formation initiale des conseillers prud’homaux, il serait aussi bienvenu d’obliger les conseillers du salarié nouvellement désignés à suivre une formation initiale. Les réunions organisées par les DIRECCTE permettent aux conseillers de poser des questions, parfois basiques, sur le droit du travail.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le monde étonnant des entretiens préalables au licenciement, nous conseillerons de lire 100 licenciements, récit de 100 entretiens préalables au licenciement. Le livre est désormais en accès libre sur le site de l’éditeur, sous forme numérique.

Pas encore de commentaires