Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2014 | 1444 vues
Jacques Dumans / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 20 / 09 / 2010

Accord syndical unanime sur le télétravail à La Banque Postale

La Banque Postale et l'ensemble des syndicats représentatifs de l'établissement ont unanimement signé un accord sur le télétravail. Cet accord est conclu à titre expérimental pour une durée de deux ans et donnera lieu à un premier bilan à l’issue de neuf mois d’application.

Le télétravail est une modalité d’organisation du travail qui répond aux attentes des salariés de La Banque Postale, en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il s’inscrit dans le prolongement de la politique de qualité de vie au travail menée par le groupe La Poste et La Banque Postale.

Le télétravail est conçu comme une modalité d’organisation du travail à part entière et est fondé sur une relation de confiance entre le responsable et le salarié. L’accès au télétravail repose sur le volontariat et sur la demande expresse du collaborateur. Sont éligibles au télétravail les salariés ayant une ancienneté supérieure d’un an, pouvant occuper une fonction compatible avec cette forme d’organisation du travail, associée à une autonomie technique concernant l’utilisation permanente des technologies de l’information et de la communication (TIC) leur permettant d’être en capacité de travailler à distance sans soutien managérial physique rapproché.

Cet accord définit les grands principes et les modalités pratiques du télétravail.

  • La décision d’accepter une demande de télétravail est prise par le responsable, à l’issue d’un entretien avec son collaborateur. Les modalités d’organisation et de planification seront déterminées entre le responsable et le salarié et formalisées par avenant au contrat de travail.
  • Il est possible de télétravailler jusqu’à 2 jours maximum par semaine ou jusqu’à 4 jours consécutifs maximum par mois afin de garantir le maintien du lien avec l’entreprise et la communauté de travail.
  • Le télétravail peut s’effectuer soit à domicile, soit, en accord avec le responsable et lorsque la situation le permet, dans un local proche du domicile du salarié appartenant à La Banque Postale ou La Poste.
  • L’accord prévoit que La Banque Postale s’engage à fournir et entretenir les équipements nécessaires à l’activité en télétravail.
Pas encore de commentaires