Organisations
Optique et audioprothèse : la FNMI partage l’analyse de la Cour des Comptes
La FNMI (Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle) partage l’essentiel de l’analyse effectuée par la Cour des Comptes dans son chapitre consacré à la prise en charge de l’optique correctrice et de l’audioprothèse par les organismes complémentaires.
Elle constate avec satisfaction que la Cour est favorable au renforcement de l’action des réseaux de soins, les mieux à même de maîtriser les coûts et les restes à charge des assurés.
Réseaux de soins
La FNMI rappelle à cet égard que les mutuelles interprofessionnelles n’ont eu de cesse de prôner l’ouverture aux mutuelles de la possibilité d’établir des prestations différenciées lorsque leurs adhérents choisissent de recourir à un professionnel ou un établissement conventionné, à l’instar des autres organismes d’assurance complémentaire de santé. La FNMI souhaite que la proposition de loi portant cette possibilité soit désormais très rapidement examinée en deuxième lecture par le Parlement pour pouvoir enfin mettre en œuvre, au bénéfice des adhérents mutualistes, les réseaux de soins que la Cour appelle de ses vœux.
La FNMI partage également la nécessité d’accroître la participation des réseaux de soins à la gestion du risque pour mieux réguler le marché.
La FNMI soutient enfin la nécessité de redéfinir plus rigoureusement le contenu des contrats responsables, leur permettant ainsi de retrouver leur sens initial qu’une insuffisante régulation a fait disparaître au fil des ans.
- Protection sociale parrainé par MNH