Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 07 / 2013 | 1 vue
Centre Technique Des Institutions De Prévoyance (Ctip) / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 04 / 02 / 2011

Net recul du résultat des institutions de prévoyance en 2012

Dans un environnement économique difficile, les institutions de prévoyance ont accepté une dégradation de leurs résultats afin de préserver les entreprises adhérentes et leurs salariés. Ainsi, la charge de prestations enregistre une hausse (+7,2 %), plus forte que celle des cotisations (+ 2,4 %), d’où un résultat en recul de 40 % par rapport à 2011.

 

Hausse du nombre de personnes couvertes en santé


L’activité en complémentaire de santé affiche une progression de 6,6 % en raison de l’adhésion de 300 000 nouveaux salariés. La hausse s’explique également par un réajustement des cotisations, nécessaire pour accompagner la progression des dépenses de santé.

Les prestations de santé progressent en effet de 7,5 %. L’augmentation du nombre de personnes couvertes explique en grande partie cette hausse. L’année 2012 a également été marquée par une augmentation des postes de l’hôpital, de l’optique et du dentaire, et par un recul de la consommation de médicaments et honoraires médicaux. Ces évolutions sont similaires à celle de l’ONDAM.

Le niveau de redistribution en santé reste élevé : « Les institutions de prévoyance procurent un niveau élevé de redistribution au bénéfice des salariés. Sur 100 euros de cotisations en santé, elles reversent 91 euros de prestations, cela grâce notamment aux frais de gestion les plus bas du marché selon le Ministère de la Santé. Elles confirment ainsi leur savoir-faire en assurance collective et leurs performances supérieures aux autres acteurs du marché », commente Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP.

« Les institutions de prévoyance procurent un niveau élevé de redistribution au bénéfice des salariés. Sur 100 euros de cotisations en santé, elles reversent 91 euros de prestations, cela grâce notamment aux frais de gestion les plus bas du marché », ajoute Jean-Louis Faure.

 

Nouvel effort de provisionnement en prévoyance

Le montant des cotisations en prévoyance affiche une progression de seulement 2 % alors que les prestations augmentent de 12,9 %. Cette hausse est due à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt, qui a nécessité un effort de provisionnement supplémentaire en 2012.

En période de baisse des taux, les institutions de prévoyance doivent en effet prendre à leur charge une part plus importante des revalorisations futures des rentes d’invalidité. Sans oublier l’allongement de la durée d’activité liée à la réforme des retraites, qui pèse encore sur l’effort de provisionnement des institutions de prévoyance du fait de l’étalement jusqu’en 2015 de son effet.
 

Enfin, le contexte économique et le relèvement du forfait social ont réduit la collecte en matière de retraite supplémentaire. Celle-ci, est en repli de 15,4 % par rapport à 2011, à 940 millions d’euros.

 

Baisse du résultat global


Le résultat global des institutions de prévoyance affiche une baisse de 40 % par rapport au résultat de 2011. Cette dégradation témoigne de l’effort des institutions de prévoyance pour limiter l'effet de la situation économique tendue sur les entreprises et les salariés.

Malgré ce contexte, les institutions ont maintenu un niveau de marge de solvabilité élevé : en 2012, elles couvrent en moyenne 4,3 fois l’exigence de marge de solvabilité sous Solvabilité I.
Pas encore de commentaires