Organisations
La polémique sur la fin de l’obligation de vaccination des égoutiers de Paris contre la « maladie du rat » rebondit en CHSCT
Décidément, la polémique sur la fin de l’obligation de vaccination des égoutiers contre la leptospirose (aussi appelée « maladie du rat ») n’en finit pas de rebondir. Après une menace de grève des égoutiers parisiens, l’affaire était même remontée jusqu’à l’Élysée, le sujet de la leptospirose se retrouvait à l’ordre du jour du comité d'hygiène et de sécurité (CHS) de la direction en charge des égouts municipaux parisiens, présidé par Anne Le Strat, adjointe au maire, chargée entre autres de l’assainissement.
Un CHS qui s’est plutôt mal passé si l’on en croit la CGT des égoutiers. « Lors d’échanges avec votre représentante, alors que nous argumentions sur l’absolue nécessité de vacciner les égoutiers, car dans le cas contraire leur vie en dépendrait, nous nous sommes vus insultés, il n’y a pas d’autre mot, par Anne Le Strat », écrit la CGT dans une lettre ouverte à Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Il faut dire qu’à l’occasion de cette réunion, l’adjointe au maire, droite dans ses bottes d’égoutier, s’est fendue d’une saillie digne de Michel Audiard lorsque les représentants du personnel lui ont demandé de maintenir la vaccination obligatoire avant de descendre dans les entrailles de la capitale.
« Vous prenez vraiment les gens pour des cons », a en effet rétorqué la présidente à une assistance médusée. Sentant venir la boulette, Anne Le Strat a demandé que son cri du cœur ne soit pas inscrit au PV officiel de la séance. Il est vrai que si l’on en croit le syndicat, « certains représentants de l’administration se sont même sentis mal à l’aise vue l’expression de leur visage une fois cette phrase prononcée ».
De son côté, la CGT, à qui on ne fait pas pendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, a exigé que « cette remarque insultante et diffamante soit inscrite au PV du CHS » ce qui a, semble-t-il, été fait. Cet épisode n’est pas une première car, selon les syndicats, Anne Le Strat serait souvent « péremptoire, cassante et autoritaire. Jusqu’à présent, nous nous étions cantonnés à passer outre les attitudes monarchiques et absolues d'Anne Le Strat. Mais cette fois, nous ne pouvons accepter cette provocation injurieuse à notre égard ».
Outre le langage fleuri que semble apprécier l’élue, c’est sur le fond que la CGT voulait surtout interpeller le maire de Paris : « Anne Le Strat ne doit pas vraiment maitriser ce dossier qui aura pour conséquence de faire réapparaitre la leptospirose au sein du corps des égoutiers ».
Quant au reste, la CGT demande à Bertrand Delanoë de bien vouloir rappeler à son adjointe « que les règles les plus élémentaires de politesse et de correction doivent s’appliquer aux représentants du personnel que nous sommes ».
Pour faire avancer la cause de la politesse auprès de son adjointe, le maire de Paris devra donc être obligé de faire appel comme expert qualifié au prochain CHS de le direction de l’assainissement à Nadine de Rothschild, pas moins.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales
Afficher les commentaires
Mon courrier de réponse à la lettre ouverte au maire de Paris