Organisations
Le nouveau paysage syndical dans la fonction publique sera visible début 2015
Les prochaines élections professionnelles dans la fonction publique auront lieu en 2014.
Ce sera une première. Bientôt, toute la fonction publique (État, hospitalière et territoriale) va désigner en même temps ses représentants, conséquence de la loi du 10 juillet 2012, relative au dialogue social harmonisant à quatre ans la durée des mandats des instances du personnel.
Après une première étape en octobre 2011, qui a vu des élections dans la fonction publique de l’État et de l’hospitalière, le prochain scrutin prévu pour 2014 y inclura, cette fois, la fonction publique territoriale (communes, régions, départements).
- À la Mairie de Paris en tout cas, il était temps car il y a bien longtemps que les agents n'ont pas vus une urne pour désigner leurs représentants ; les dernières élections professionnelles s'étant tenues en décembre 2008 (lire ici).
Alors 2014 ? Pas si vite. Selon le courrier que la Ministre de la Fonction publique, Maryse Lebranchu, a envoyé aux organisations syndicales le scrutin ne sera pas organisé avant le milieu du mois de décembre 2014.
« Les échanges avec les différents partenaires ont permis de constater un consensus pour la période de la première quinzaine de décembre », écrit la ministre.
Autant dire qu’avec des élections programmées juste avant les fêtes de Noël, le nouveau paysage syndical dans la fonction publique ne sera pas visible avant 2015.
« Des élections d’une ampleur inédite et déterminante pour la représentativité syndicale », conclut pourtant Mme Lebranchu dans sa lettre.