Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2013 | 50 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

GPEC et avenir des centres de la relations clients de Canal+

En engageant sa signature sur deux accords d’importance (GPEC et NAO), notre syndicat, la CGC Médias de Canal+, veut faire de l’année 2013 une année tournée vers l’emploi. C’est le sens de notre engagement et de notre signature, comme nous l’avons exprimé lors des dernières réunions de négociations sociales.

Progression professionnelle

En GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), les chantiers sont ouverts ou vont l’être très prochainement. Premier d'entre eux, celui de l’avenir de nos centres de la relation clients de Rennes et de Saint-Denis. Plutôt que d’attendre une éventuelle catastrophe sociale, notre syndicat a proposé de mettre en œuvre une batterie de mesures sociales innovantes et de fixer un calendrier pour permettre d’ouvrir les CRC sur leurs environnements.

  • Avec ces propositions, un seul objectif nous guide, éviter une catastrophe type SFR lorsque la direction de l’entreprise avait décidé d’externaliser plusieurs milliers d’emplois du jour au lendemain, provoquant la colère et le désarroi de l’immense majorité des salariés concernés qui, pour 98 % d’entre eux, ne suivront dans l’entreprise d’accueil et profiterons d’un plan de départs négociés par les syndicats.


C’est parce que nous voulons éviter ce type de catastrophe économique et humaine, même si elle reste totalement hypothétique chez nous, que nous réfléchissons depuis des mois sur des solutions sociales innovantes.

C’est pourquoi à Rennes, notre syndicat propose d’ouvrir le site dans son bassin d’emplois. Nous sommes en effet persuadés de disposer d’un tissu économique dynamique et passionnant pouvant éventuellement ouvrir à quelques salariés de belles perspectives de progression professionnelle. Nous le savons, les compétences des salariés de Canal+ sont largement reconnues et recherchées. Nos premiers concurrents le savent bien, eux qui recrutent à tour de bras nos anciens parmi les meilleurs.

Permettre aux salariés qui le souhaiteraient d’évoluer dans leur environnement et de profiter de belles opportunités professionnelles, plutôt que d’avoir à gérer année après année des départs plus ou moins contraints, voilà qui nous semble être une démarche constructive, innovante et gagnante. C’est un objectif ambitieux que d’accompagner dans leur développement professionnel des collaborateurs dans des conditions idéales et sécurisées.

Pour Saint-Denis, la proximité du site avec les autres activités de Canal+ change quelque peu la donne. C’est pourquoi notre proposition pour ce site porte plus sur l’environnement universitaire, très développé en proximité. Ouvrir les portes de l’université ou de l’enseignement supérieur à des salariés qui le souhaiteraient, les aider à réaliser un projet de formation de haut niveau, favoriser l’élargissement des possibles professionnels et permettre de valoriser des compétences et des acquis, voilà qui est innovant. Là aussi, la sclérose est porteuse de catastrophes en gestation, si nous pouvions les éviter, ce serait une victoire pour les salariés comme pour l'entreprise.

Pas encore de commentaires