Organisations
Les pilotes de Ryanair demandent à avoir droit à une nouvelle forme de représentation
Ryanair a une actualité chargée ce mois-ci. Et pas uniquement parce que la période de Noël est propice au trafic aérien. Entre sa tentative maladroite de couvrir un incident à Memmingen, la laborieuse tentative d’Opa sur Aer Lingus ou encore la récente découverte d’une fraude de 50 millions d’euros sur les taxes aux organisations contrôlant le trafic aérien en Europe, la compagnie n’est pas au faîte de sa gloire.
Au cœur de ce tumulte une information est passée relativement inaperçue. Alors même qu’elle pourrait des conséquences bien plus importantes à moyen ou long terme. A l’initiative du Ryanair Pilot Group, les pilotes de la compagnie ont été invités à voter sur l’état de leur représentation. Et ils ont voté : 99,3% des pilotes se déclarent partisans d’un nouveau système de représentation…
Le chiffre est sans appel. Mais plus loin encore, 94,6% des pilotes se prononcent pour une disparition immédiate de l’actuel système de représentation.
- Pour rappel, les pilotes (et le reste des employés de Ryanair) ne disposent pour l’instant d’aucun syndicat. La seule forme de représentation s’appelle « Employee Representation Committee » (Comité de Représentation des Employés) et réunis des représentants choisis par le management de la compagnie. Autant dire que les conflits avec la direction sont rares.
Pour l’instant le groupe n’a pas dévoilé combien de pilotes avaient répondus au sondage, un argument que la compagnie utilise pour nier la validité de celui-ci. Pourtant les chiffres sont éloquents et signes d’un malaise au sein d’une compagnie connue pour ses pratiques RH d’un autre siècle. Quand on sait que les pilotes sont sous pression jusque sur la quantité de carburant qu’ils embarquent, on ne peut que leurs souhaiter d’arriver à former un syndicat.