Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 12 / 2012 | 3 vues
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

L'emploi des hommes et des femmes dans la crise : les effets de la segmentation du marché du travail

La crise amorcée en 2008 a révélé dans l’Union européenne le haut niveau de segmentation entre hommes et femmes sur le marché du travail. Malgré des progrès considérables en termes d’accès à l’éducation et à l’emploi au cours des dernières décennies, les inégalités restent fortes et particulièrement visibles dans la répartition différenciée par secteurs et métiers.

L’emploi des femmes, plus concentré dans les services, est resté relativement protégé, notamment en comparaison avec l’emploi des hommes, surreprésentés dans les secteurs les plus touchés par la crise. À partir de 2011 toutefois, ces disparités semblent s’estomper, fragilisant également l’emploi des premières.

Bien que la participation des femmes au marché du travail augmente, les métiers et secteurs auxquels elles accèdent évoluent peu. Si paradoxalement, cette polarisation a pu jouer un rôle « protecteur » pour l’emploi des femmes au moment de la crise, la réduction de cette segmentation reste un objectif majeur tant pour assurer une plus grande égalité professionnelle que pour garantir le bon fonctionnement du marché du travail.

Alors que l’Union européenne s’est fixé l’objectif d’un taux d’emploi féminin de 75 % à l’horizon 2020, le Centre d’analyse stratégique s’intéresse aux questions d’accès à l’emploi et d’équilibre entre emplois masculin et féminin, dans un contexte d’adaptations sectorielles : deux exigences pour améliorer la condition du travail féminin et réduire les inégalités.


Emploi des hommes et des femmes dans la crise : les effets de la segmentation du marché du travail > Retrouvez l’intégralité de la note que le Centre d’analyse stratégique (CAS) vient de publier.
Pas encore de commentaires