Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 12 / 2025 | 9 vues
Philippine Arnal / Abonné
Articles : 55
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2022

UDES: Signature officielle de l’accord national sur les Transitions démographiques

Le dialogue social pour améliorer l’attractivité des métiers...
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et les syndicats de salariés (FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT) ont signé, le 8 décembre, un accord national majeur consacré à l’accompagnement des salariés aidants, des salariés parents et des salariés séniors.

 

 

Cet accord, qui a réuni plus de 80 participants, s’inscrit dans une dynamique collective portée par les partenaires sociaux pour anticiper la transition démographique, renforcer l’attractivité des employeurs de l’ESS et soutenir les branches dans la mise en œuvre de politiques sociales innovantes.

 

« Pendant plusieurs mois nous avons débattu, confronté nos analyses, partagé des diagnostics pour construire un texte que chaque branche pourra demain s’approprier et décliner. Dans un secteur où 68 % des salariés sont des femmes, où les métiers reposent sur une forte intensité relationnelle et des collectifs de travail souvent exposés, nous portons une conviction simple : chaque salarié qui entre dans l’ESS doit être accueilli, accompagné et protégé tout au long de son parcours professionnel. » David Cluzeau, président de l’UDES.

 

Accompagner les salariés aidants

 

L’accord encourage les 14 branches professionnelles et les entreprises directement affiliées à l’UDES – soit plus de 220 000 entreprises employant près de 2,7 millions de salariés – à proposer des solutions adaptées aux salariés aidants d’un proche en perte d’autonomie.


Il rappelle que l’âge d’entrée moyen dans l’aidance est de 36 ans, que 57 % des aidants sont des femmes, et que la France compte 6 millions d’aidantes, dont plus de la moitié ont une activité professionnelle. Pour répondre à ces enjeux, les partenaires sociaux souhaitent agir en matière de communication et de sensibilisation, d’organisation du travail, ainsi que par l’étude de solutions de protection sociale et d’accompagnement adaptées.

 

Soutenir les salariés parents

 

Les partenaires sociaux appellent également les branches et les entreprises de l’ESS à renforcer les dispositifs destinés aux salariés parents, notamment aux familles monoparentales. Les mesures proposées incluent l’abaissement du temps de travail à partir du troisième mois de grossesse sans perte de rémunération, ou l’organisation d’un tuilage avant ou après les périodes de remplacement. Le télétravail est également encouragé, non comme mode de garde, mais comme un outil permettant de réduire les temps de trajet et de faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

 

Mieux accompagner les séniors

 

Dans un contexte de vieillissement de la population active, l’accord aborde aussi les enjeux liés aux salariés séniors. Il invite les branches à adapter les conditions de travail, à soutenir les parcours professionnels en seconde partie de carrière et à favoriser le maintien en emploi par des démarches de prévention, d’évolution des missions ou d’aménagement du temps de travail.

 

Des guides pratiques pour accompagner les employeurs

 

Pour soutenir la mise en œuvre de ces orientations, l’UDES met à disposition plusieurs guides pratiques, notamment :

  • un guide dédié aux séniors, proposant des pistes pour adapter les organisations et favoriser le maintien en emploi ;
  • un guide dédié aux aidants, visant à aider les employeurs à mieux comprendre les situations d’aidance et à proposer des mesures adaptées.

Ces guides sont disponibles sur le site internet de l’Udes. Le guide dédié à la parentalité sera publié ultérieurement.

Pas encore de commentaires