Organisations
« Piocher » dans les actifs de Veolia pour diminuer la dette : est-ce vraiment la bonne stratégie ?
Lors du comité de groupe France du 6 decembre de Veolia, les organisations syndicales CFDT-CGT et CGT/FO ont décidé de s'unir face à une réorganisation engagée depuis bientôt deux ans et qui n'apportera que de la souffrance au travail, des accords (comme la GPEC) jamais déclinés, une RSE qui en reste à un affichage externe et un incompréhensible désengagement du transport.
Se désengager du transport est-il vraiment la bonne stratégie ? Les organisations syndicales se posent toujours la question de la cohérence financière et de la stratégique de l’opération, se traduisant aujourd’hui à descendre à hauteur de 40 % du capital de VTD (fusion de Veolia transport et de Transdev), tout en récupérant les actifs SNCM précédemment détenus par VT. Comme nous l’avions affirmé il y a un an, VTD perd la confiance de la plupart des autorités organisatrices.
Il y a 18 mois, le transport était « l’avenir du groupe». Six mois plus tard, pour « des raisons urgentes de désendettement », la vente du transport devenait vitale pour l’avenir de Veolia environnement (VE). Expliquez nous quel est, aujourd’hui, l’avenir du groupe ?
Un PSE est annoncé à la holding. Combien d'autres le seront demain ?
Après avoir laissé Antoine Frerot (PDG de Veolia environnement) répondre à notre déclaration, les organisations syndicales ont décidé de quitter la séance.
Les OS des 4 divisions ont prévu d'organiser une manifestation debut janvier...