Organisations
Et si l’entreprise acceptait la fragilité de ses salariés ?
Le 7ème forum social organisé par la Mutuelle UMC à Paris le 9 octobre prochain pose une question : « Et si le handicap ou la perte d'autonomie n'avaient pas d'âge ? » Un thème « grand angle » qui permettra aux intervenants d’aborder la question de la fragilité dans des entreprises parfois rendues aveugles sur l’autel du culte de certaines performances. Et si la gestion des fragilités en entreprise devenait la source d’une nouvelle efficacité tant économique que sociale ? Le sociologue Serge Guérin, récent co-auteur d’un ouvrage intitulé Le droit à la vulnérabilité - Manager les fragilités en entreprise en est bien convaincu. L’occasion, pour lui, de poser le débat.
« C’est un sujet que nous connaissons bien pour avoir à le gérer avec les salariés de l’association en situation de fragilité. Au travers du mi-temps thérapeutique, par exemple. Cela sous-entend une prise en compte de la fragilité par l’employeur mais aussi une reconnaissance par la Sécurité sociale et des médecins du travail du besoin de maintenir, autant que possible, le lien professionnel », témoigne Philippe Hédin, directeur de l’association La Vie à Domicile, qui emploie 230 personnes.
Par ailleurs président bénévole de l’UMC Social, qui gère toutes les actions sociales de la Mutuelle UMC (7 millions d’euros de budget), Philippe Hédin se trouve aux manettes de l’organisation de ce nouveau forum qui vise à renforcer les liens entre toutes les parties prenantes d’une meilleure intégration des personnes dites vulnérables dans la société.