Organisations
Fanuc Robotics lance sa formation diplômante en robotique
Fanuc Robotics, leader de la robotique, inaugure son offre de formation de certificat de qualification paritaire de la métallurgie pour le métier de conducteur d'installations robotisées. Ce CQPM est aujourd'hui une exclusivité Fanuc que ne propose aucun autre organisme de formation. La motivation de Fanuc : l'identification d'une vraie pénurie de profils intermédiaires spécialisés en robotique et des débouchés estimés à 12 000 postes en France.
Depuis avril dernier, le CQPM proposé par Fanuc est le seul sur le marché à préparer au métier de conducteur d'installations robotisées. La formation de 3 jours et demis prend place dans le laboratoire robotique de Fanuc, conduite par ses propres formateurs qui se chargent également de la validation des acquis des stagiaires.
- Ce CQPM, reconnu par l'état et enregistré auprès du groupement des industries métallurgiques (GIM), a été proposé pendant un temps par le GIM lui-même, puis abandonné. Fanuc décide aujourd'hui de le délivrer de nouveau.
« Depuis 2009, nous constations un manque de profils intermédiaires avec une expertise en robotique, en deçà du niveau ingénieur. Nous étions sollicités par diverses entreprises qui cherchaient de l'aide pour recruter des agents de maintenance, capables de manipuler des robots, de comprendre les messages sur les machines. En fait, ce profil n'existait pas. Comme nous proposions de longue date de la formation sur nos produits, nous avons prolongé la démarche vers ce CQPM. Il nous permet de présenter des profils en allant au-delà d'une simple recommandation Fanuc », explique Jean-Hugues Ripoteau, directeur général de Fanuc Robotics France.
Cette attente manifeste de profils intermédiaires en robotique s'explique par le fait que les robots sont présents dans tous les secteurs. De nombreuses entreprises disposent d'un parc dont le fonctionnement exige des connaissances métier spécifiques, également des savoir-faire théoriques, par exemple en termes de sécurité. « Le parc français compte 12 000 robots. En tenant compte du potentiel d'évolution et du besoin d'une personne par poste, les emplois sont tout aussi nombreux », indique Jean-Hugues Ripoteau. Le CQPM proposé par Fanuc débouche ainsi sur de réels postes à pourvoir.
C'est pourquoi Fanuc cible particulièrement les demandeurs d'emploi. Jean-Hugues Ripoteau poursuit : « Le robot ne tue pas l'emploi, au contraire, il en crée. Cette réalité est méconnue, les métiers de la robotique également. C'est pourquoi notre offre de formation diplômante s'allie à une démarche d'information des ouvriers non qualifiés en recherche d'un emploi. Beaucoup n'ont pas conscience du potentiel de notre secteur. Il faut aller à leur rencontre ».
Pour se faire, Fanuc collabore avec les diverses institutions qui offrent une passerelle vers ce public (missions locales, CCI, Préfecture, Pôle Emploi...). « Les jeunes font un usage inné des appareils high-tech, un métier dans la robotique leur permet de valoriser cet acquis », souligne également Jean-Hugues Ripoteau. En informant les profils cibles, le leader de la robotique entend leur ouvrir de nouvelles portes professionnelles.
CQPM conducteur d'installations robotisées
Modalités : formation de 3,5 jours, puis 1,5 jour de validation des acquis, le tout par les formateurs de FANUC et dans ses locaux.
Dispositifs d'accès : DIF, CIF, action individuelle, plan de formation entreprise, POE, AFPR.
Contenu : savoir-faire techniques (technologie des matériels, analyse d'un schéma, sécurité du métier et de l'environnement) et savoir-faire théoriques (programmation d'un robot, remise en cycle, correction de programme suivant instructions de base Visite, diagnostic sur équipement électrique, pneumatique et compte-rendu d'intervention).
Débouchés : conducteur de lignes robotisées, technicien et agent de maintenance, pilote de lignes automatisées, technicien de production, électromécanicien, électrotechnicien, agent de production.