Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2012 | 10 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2012

La Mutuelle Nationale Territoriale devient partenaire de l’Association France Alzheimer

La MNT et France Alzheimer ont signé une convention de partenariat, le 29 juin 2012 à Tours. Elle permettra notamment de soutenir les adhérents de la MNT touchés par cette maladie en offrant à leurs proches une formation d’aides aux aidants.

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées touchent 850 000 personnes en France et plus de 25 millions dans le monde. Avec 250 000 nouveaux cas détectés chaque année, ce chiffre est en constante augmentation.

De plus, l’accompagnement quotidien des personnes malades d’Alzheimer se fait souvent dans des conditions difficiles. Avec 80 % des patients qui vivent à domicile, la famille constitue le premier soutien des malades. Souvent mal ou peu informés, ces aidants s’épuisent au fur et à mesure que la maladie évolue.

Le partenariat MNT/France Alzheimer a pour but de soutenir le programme de « soutien aux aidants » mis en place par l’association et qui s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, mais aussi d’accompagner les adhérents MNT touchés par la maladie d’Alzheimer.

Ceux-ci bénéficieront d’une formation dont l’accès est libre et gratuit, animée par un psychologue et un bénévole de l’association formé pour cette action.

La plateforme téléphonique de l’association France Alzheimer pour ceux qui souhaitent participer aux formations ou avoir des informations supplémentaires, est réservée aux adhérents de la MNT deux jours par semaines.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention de la MNT, qui est l’une des priorités de la mutuelle. Son objectif est d’accompagner les agents territoriaux pour préserver leur capital santé ou pour faire face à leurs problèmes de santé. C’est ainsi que la MNT leur offre des solutions très diverses : conseils santé/social avec la plateforme Ligne Claire et Priorité Santé mutualiste ; garanties d’assistance en cas d’hospitalisation dans le cadre de leur couverture santé ; programme en matière de nutrition et de diabète avec l’Association Française des Diabétiques (AFD) ; programmes de santé au travail avec l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS) ; application smartphone sur les troubles musculo-squelettiques ; programme sparadrad de prévention dentaire pour les enfants ; soutien à la recherche sur le vieillissement avec la Fondation de l’Avenir…
Pas encore de commentaires