La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) renouvelle 12 titres de certifications professionnelles du CESI
La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) s’est prononcée en faveur du renouvellement de 12 des titres du CESI, organisme de formation professionnelle et pionnier des formations professionnelles supérieures en alternance. Ce renouvellement récompense la pertinence des métiers préparés au CESI ainsi que l’approche compétences de ses formations.
La CNCP a accueilli favorablementl’ensemble des demandes de renouvellement de titres présentées par le CESI. Au nombre de 12, les certifications professionnelles de niveau III et II renouvelées par la CNCP ont été délivrées, pour les seules trois dernières années, à quelques 4 400 stagiaires, à l’issue de « parcours métier » dans les domaines de l’informatique, du management, des performances industrielles, de la qualité sécurité environnement et du chantier bâtiment.
La très bonne insertion professionnelle des stagiaires du CESI à l’issue de leur parcours diplômant a largement contribué à ces renouvellements et démontre la pertinence des métiers préparés au CESI, à la fois en termes de réponse aux besoins des entreprises et de débouchés professionnels.
- À titre d’exemple, 91 % des titulaires du titre « manager des systèmes d’information (niveau I informatique) » et 80 % des titulaires du titre « animateur qualité sécurité environnement (niveau III QSE) » sont en poste dans les 6 mois qui suivent leur titularisation.
« Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP occupent désormais une place importante dans le paysage français de la formation. Elles constituent, pour le titulaire de ces certifications, une reconnaissance par l’État de ses compétences professionnelles et ainsi de son aptitude à exercer le métier qu’il s’est choisi. Ces certifications représentent également pour les employeurs une garantie que leur salarié ou futur employé fait bien preuve des savoir-faire dont ils ont besoin. C’est enfin un sésame en termes de financement pour les entreprises qui s’investissent dans l’alternance.
Il convient enfin de souligner la qualité du travail réalisé par les instructeurs de la CNCP, et ce malgré un nombre toujours plus important de dossiers en raison du succès croissant remporté par le répertoire national des certifications professionnelles », explique Sophie Crespy, directeur de CESI entreprises.
Aujourd’hui, le CESI est titulaire de 17 titres officiellement reconnus par l’État. Ce portefeuille conséquent démontre à la fois les liens très étroits que le CESI a su tisser depuis plus de 50 ans avec les milieux professionnels, mais aussi sa légitimité en tant qu’expert en formation et partenaire des entreprises pour les accompagner dans leurs besoins d’évolution, de performances et de compétitivité. L’obtention d’un titre enregistré au RNCP est un élément essentiel et souvent déterminant, non seulement de reconnaissance et de valorisation pour les individus, mais surtout de garantie de leur intégration et de leur maintien sur le marché du travail. Depuis 1987, le CESI a attribué près de 14 000 titres.