Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 02 / 2012 | 14 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Accord salarial signé à la Poste mais de vives réctions sur l'accord GPEC

Début février, à l'issue de plusieurs mois de laborieuses négociations avec les fédération syndicales FO, CFDT, CFTC, CGC/Unsa, la direction de La Poste a signé un accord salarial pour 2012, ce qui dans le contexte actuel mérite d'être souligné.

Pour l'essentiel, en dehors de certaines mesures particulières, cet accord acte les principes  d'augmentation des ingénieurs et cadres supérieurs au 1er avril et une augmentation générale de 2,1 % pour les salariés non cadres (+0,7 % au 1er avril et +1,4 % au 1er septembre), avec une clause de réexamen au plus tard au cours du mois de janvier 2013.

En revanche, dans le cadre de la négociation de l'accord de GPEC, l'engagement de la direction de la Poste de recruter au moins 10 000 personnes en CDI sur la période 2012-2014 et la création d'in observatoire des métiers, des compétences et des qualifications, suscite de vives réactions.

C'est ainsi que, pour sa part, la fédération FO Com dénonce « le chantage à l'emploi dans le cadre de la GPEC » puisque la création des 10 000 postes est subordonnée à la signature de l'accord GPEC.

Pour la fédération, le projet de la poste s'apparente plus à un accord d'orientations qu'à un texte ambitionnant une véritable politique d'emplois et de compétences avec des engagements chiffrés par métiers.

La fédération souligne également que si la Poste annonce dans ce cadre une clause de création de 10 000 emplois, elle en supprime actuellement 10 000 par an au moins.

C'est pourquoi FO Com « regrette ce chantage à l'emploi pour faire passer un accord sans substance ».

Pas encore de commentaires