Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 01 / 2012 | 7 vues
Anne Saulnier / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 20 / 06 / 2011

Comment comparer les coûts d’un contrat collectif dépendance ?

Au vu de la diversité de l’offre et des différents types de souscription possibles en matière d’assurance dépendance, il est difficile de comparer les prestations liées aux contrats qui peuvent être très différentes et avoir une répercussion directe sur le niveau des cotisations. 

Rente viagère ou garantie annuelle ?

La couverture la plus complète, et donc la plus coûteuse économiquement, consiste en une rente viagère. Elle est acquise définitivement et le versement dure tant que la situation de dépendance se prolonge. La constitution de provisions pour une garantie viagère a nécessairement une conséquence sur le niveau des cotisations. Elle ne peut être comparée à une garantie annuelle qui couvre les individus sur une durée limitée.

Le mode de conception d’une garantie dépendance collective, même viagère, a également une influence sur le niveau des cotisations. En effet, la prise en compte individualisée des prestations est variable suivant le type de contrat.

Contrat à prestations ou à cotisations définies ?

Il s’agit par exemple de faire la différence entre un contrat à prestations ou à cotisations définies.

Le premier type d’offre consiste à proposer à l’entreprise un montant de cotisations susceptible de varier dans le temps pour une prestation uniforme connue à l’avance.

Le second privilégie une cotisation définie pour une prestation individualisée qui se constitue progressivement dans la durée et pour l’avenir. Cette seconde proposition permet au sein même du contrat collectif dépendance de communiquer individuellement et annuellement à chaque salarié la situation de ses droits personnels acquis. Cela permet également de mieux prendre en compte des situations particulières, comme la dépendance précoce avec une rente minimum, les possibilités de couverture du conjoint et même la poursuite individuelle du contrat du salarié en cas de départ ou de résiliation du contrat de l’entreprise.  

Tous ces éléments individualisés doivent entrer en ligne de compte dans l’évaluation des cotisations d’un contrat d’assurance dépendance même collectif, tout comme les services associés d’action sociale en matière d’accompagnement du salarié et des aidants tout au long de la vie du contrat.

Pas encore de commentaires