Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 01 / 2012 | 6 vues
Raymond Capodanno / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 30 / 11 / 2010

Les salariès d'Avis obtiennent une prime d'habillage et de déshabillage aux Prud'hommes

La section syndicale CFTC Avis location de voitures a mis la société devant les Prud'hommes de Martigues pour non-payement des primes d'habillage et de déshabillage.

Les Prud'hommes de Martigues ont donné leur verdict en condamnant la société Avis location de voitures à payer en exécutoire entre 1 700 et 5 400 euros à presque 24 salariés du site de l'aéroport Marseille Marignane et la gare Saint-Charles. Et cela suivra dans les jours suivants pour les salariés de Lyon Gare et aéroport.

Les dessous de la décision des Prud'hommes de Martigues

En application de l'article L. 212-4 du Code du Travail, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions législatives ou réglementaires, le règlement intérieur ou le contrat de travail, et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, sans qu'ils soient assimilés à du temps de travail effectif, le temps nécessaire à ces opérations doit faire l'objet d'une contrepartie, soit sous forme de repos soit financière, déterminée par accord collectif ou par contrat de travail.

Il résulte de ces dispositions qu'en l'absence d'accord collectif ou de clauses dans le contrat de travail, il appartient au juge de fixer la contrepartie dont doivent bénéficier les salariés qui le saisissent, en fonctions des prétentions des parties.

Doit dès lors être cassé l'arrêt qui énonce qu'en l'absence d'accord collectif, il appartient aux salariés ou à leurs représentants de saisir la juridiction compétente pour solliciter la conclusion d'un accord ou l'octroi d'indemnités.

Pas encore de commentaires