Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 12 / 2011
Cgt Cci Region Paris - Ile De France / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 26 / 07 / 2010

CCI : nouveau camouflet pour la commission chargée de valider les projets d'accords de la réforme

À la demande de la tutelle (Ministère de l'Économie et des Finances) et du Ministère de la Fonction publique, les projets d'accords (congé de fin d'activité, rupture conventionnelle, mobilité, formation) ont été retirés de l'ordre du jour de la CPN (commission pariraire nationale) du 21 décembre.

Un nouveau camouflet pour les membres de la CPN, représentants des CCI et organisations syndicales siégeant en CPN.

Ces projets d'accord avaient fait l'objet d'un protocole de confidentialité entre les représentants des CCI, la CFDT et l'UNSA.

Étaient ainsi exclus des groupes de travail d'une part les organisations syndicales représentatives au niveau national mais ne siégeant pas en CPN (CGT et CGC) et d'autre part les services des ministères.

Aujourd'hui, c'est avec des cris d'orfraie que les membres de la CPN qui s'apprétaient à signer ces accords commentent cette décision.

Nous y voyons pourtant les conséquences de méthodes de travail alliant entrave syndicale, composition et dissimulation créant ainsi un doute sur la légitimité et la crédibilité du réseau consulaire. Nous rappelons que ces projets étaient très en deça des attentes des agents des CCI et étaient loin de recueillir l'unanimité.

  • Une nouvelle CPN extraordinaire se tiendra le 15 janvier : ces accords seront de nouveau mis à l'ordre du jour.


Nous demandons aux représentants en CPN de ne pas voter ces textes dans la précipitation et de prendre le temps d'étudier les propositions de la CGT pour préserver les droits des agents des CCI.

Pas encore de commentaires