Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 10 / 2011 | 14 vues
Basma Deon / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 17 / 05 / 2011

MGEFI : le développement professionnel au cœur d’un projet de restructuration

La MGEFI (250 salariés), jeune mutuelle issue du rapprochement de 7 mutuelles, a conduit ces 9 derniers mois un projet de restructuration (appelé projet LOTTI), sans perdre aucun emploi mais au contraire en investissant sur son personnel et en développant l’employabilité de ses collaborateurs.

Dans un environnement en évolution permanente, la MGEFI doit répondre pour pérenniser ses emplois à un objectif stratégique majeur : la fidélisation de ses adhérents conditionnée par une amélioration continue de la qualité de service.

Pour atteindre cet objectif, elle a repensé l’organisation de sa ligne « métier » afin de :
  • favoriser une meilleure coordination de ses directions et hiérarchiser les niveaux d’intervention ;
  • développer une nouvelle fonction de suivi de l’offre prestataire ;
  • organiser des ressources expertes autour de nouvelles activités (animation d’un dispositif de formation continue, mesure et suivi de la qualité de service, action de prise en charge de la réclamation adhérent).
  • Ces modifications ont eu pour conséquence la suppression de directions et services et la création de nouvelles entités. Au total, 18 postes ont été supprimés et 19 postes d’un niveau de technicité supérieure ont été crées.  

Consciente des effets négatifs, que peut provoquer une restructuration, la MGEFI a choisi de mobiliser l’ensemble des hommes et des femmes de l’entreprise pour conduire son projet. Les collaborateurs ont ainsi été impliqués de manière continue à chaque étape de cette restructuration, de la réflexion à la mise en œuvre des différents chantiers techniques et logistiques.  

Cette mobilisation de tous les professionnels de la MGEFI a permis une adhésion autour de ce projet, y compris des partenaires sociaux qui l’ont approuvé de manière unanime.

Les mesures

« Pas de politique managériale sans performance sociale. »
Afin d’accompagner les collaborateurs dont les postes ont été supprimés vers de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences, un certain nombre de mesures a été mis en place

Pour la valorisation et le partage des connaissances, création d’une cellule de formation permettant à chacun des collaborateurs détenant un savoir de le partager et, pour certains, d'être ainsi contributeurs pour la première fois dans une action de formation.

Pour le développement professionnel, mise en place d’un plan de formation dédié au projet de restructuration.

Pour la reconnaissance de l’investissement personnel, octroi d’éléments de rémunération motivants (augmentation salariale, prime sur objectif individuelle, attachée à l'atteinte de résultats prédéterminées), prime de redéploiement pour les collaborateurs dont le poste a été supprimé afin d'indemniser le préjudice qu'il peuvent estimer subir dans cette circonstance et ce, quel que soit leur repositionnement dans la nouvelle organisation).

Pour l’optimisation des conditions de travail, reconfiguration des locaux, la création et la relocalisation de 15 services.

Pour la mobilisation, mise en place d’un plan de communication avec création d’une lettre d’information dédiée, « actuLOTTI », et organisation d’un événement autour du lancement du projet.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la politique managériale de la MGEFI qui repose sur une conviction : « pas de politique managériale sans performance sociale ».

  • La direction a fait le choix d’atteindre un niveau de performance supérieur à « ressources internes constantes » en favorisant de manière systématique le recrutement interne pour les postes et ce, malgré l’exigence de technicité que présentaient les nouveaux recrutement.


Ce choix stratégique a ainsi favorisé mobilité et promotion interne et répondu à notre objectif de faire de cette reconfiguration une opportunité de développement professionnel pour les collaborateurs de la MGEFI. En effet, 10 % collaborateurs ont bénéficié d’une promotion (évolution de la qualification et de la rémunération) pour un effet financier de 50 000 euros, intégré dans le coût global du projet.

Cette reconfiguration fait l’objet d’une participation de la MGEFI aux Trophées de l’innovation mutualiste et paritaire, organisés par l'Argus de l’assurance, dans la catégorie management des ressources humaines.

Afficher les commentaires