Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 07 / 2011
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Ouverture de la négociation sur les retraites supplémentaires à Canal+

Depuis 2008, la CGC de Canal+ revendique l’ouverture d’une négociation pour mettre en place un régime de retraite supplémentaire. Une première réunion exploratoire a eu lieu le 12 juillet.

Nous attendons ce moment depuis 3 ans.

Nous aussi, nous savons ce que veut dire « benchmark ». De très nombreuses entreprises ont mis en place ces régimes depuis longtemps (c’est le cas chez Vivendi, chez SFR et TF1). Mais les exemples sont légion. Malheureusement, la modernité sociale n'est pas la priorité du moment à Canal+...


Pour rester simples, rappelons que plusieurs régimes peuvent être mis en place selon la sociologie de l’entreprise, l’âge de ses salariés et de la sécurisation souhaitée des sommes ainsi épargnées.

Des régimes à cotisations définies

La retraite supplémentaire à cotisation définie est la plus répandue. Comme son nom l’indique, l’accord négocié fixe une cotisation pour le salarié, généralement abondée par l’employeur et qui est transformée en rente ou en capital lors de la retraite.

Des régimes à prestations définies

L’autre régime est intitulé « à prestations définies », dont l'un de ces régimes est surtout connu sous le terme de « retraite chapeau ». Comme son nom l’indique, le bénéficiaire connait par avance, dès la signature du contrat ce qu’il touchera lorsqu'il partira. Sympa...

Cette formule coûte cher à l'entreprise. Elle est généralement réservée aux dirigeants. Ou plutôt, les dirigeants se réservent ce dispositif. Ce sont eux qui en bénéficient le plus aujourd’hui.

Les montants de ces retraites chapeaux sont publics pour les entreprises côtées à la Bourse. Quelques scandales ont d’ailleurs inondé la presse ces dernières années parce que quelques patrons indélicats…

Ces régimes extrêmement favorables aux bénéficiaires peuvent être étendus par accord aux autres salariés.

Pas encore de commentaires