Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 07 / 2011 | 87 vues
Benoît Coquille / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 06 / 12 / 2010

RSE : le groupe MGEN présente son premier « état des lieux durable et responsable »

À l’occasion de l’assemblée générale 2011, le groupe MGEN a présenté un « état des lieux durable et responsable ». Véritable panorama des bonnes pratiques en vigueur au sein du groupe, cet état des lieux est le premier acte d’une démarche globale de RSE.

Thierry Beaudet, président du groupe MGEN :« La RSE nous fait nous interroger sur notre mission, nous pousse à améliorer nos services aux adhérents mais aussi nos modes de fonctionnements internes. Nous nous engageons dans cette démarche avec conviction : c’est un levier de valorisation, de mobilisation et de transformation majeure pour notre mutuelle. »

La responsabilité sociétale est inscrite dans les gènes du groupe MGEN. Sa mission consiste à assurer la protection sociale des assurés sociaux et de ses adhérents, ainsi qu’à proposer une offre de soins dans ses établissements de santé. Ses valeurs originelles, la solidarité et le respect de la personne, guident son action quotidienne. Sa gouvernance démocratique et son modèle économique non-lucratif garantissent le respect de ces principes. 

Cela se traduit depuis toujours, par exemple, par un investissement fort dans la prévention des risques de santé ou l’accompagnement individualisé des personnes malades, dépendantes ou en situation de handicap.

Depuis 2009, le groupe MGEN s’attache à intégrer la démarche RSE dans ses activités. Ainsi, il a consacré son thème de réflexion stratégique annuel 2010 à la place des adhérents dans leur mutuelle, et leur a donné la parole, lors d’une cinquantaine de rencontres-débats partout en France, pour réévaluer avec eux son rôle dans la société.

Lors des dernières certifications de trois établissements de santé MGEN, la Haute Autorité de Santé a par ailleurs constaté des avancées notables en matière de respect de l’environnement.

  • Le groupe MGEN souhaite maintenant systématiser cette démarche RSE dans l’ensemble de ses projets d’entreprise, et aller ainsi au-delà de ce qu’il fait « naturellement ».

Cela l’amènera à mesurer les effets économiques, sociaux et environnementaux de chacune de ses décisions et actions et lui permettra de dégager des voies de progrès. L’état des lieux des bonnes pratiques RSE réalisé en 2011 est un préalable à cette systématisation. Il permet de mieux connaître l’existant et d’identifier les pratiques reproductibles.

  • D’ici la fin de l’année, le groupe MGEN définira des indicateurs de performance conformes aux exigences réglementaires de la loi « Grenelle II » en matière de reporting social et environnemental, afin de pouvoir évaluer la situation du groupe et les progrès réalisés. Un premier rapport RSE sera publié dès 2012.
Pas encore de commentaires