Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 06 / 2011 | 1 vue
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

La difficile situation des personnes handicapées face à l'emploi

La situation de l'emploi a toujours bien du mal à s'améliorer de façon significative pour les personnes handicapées. C'est ce qui ressort des chiffres publiés ces jours ci par l'AGEFIPH et le FIPHFP avant la conférence nationale du handicap, clôturée par le Président de la République. À noter que malgré les effets d'annonces à cette occasion, les associations ont clairement manifesté leur déception en soulignant le discours ambigu du Président, dans le mesure où les moyens ne suivent pas, notamment sur l'accompagnement des éléves handicapés.

Quelques éléments chiffrés :

Le nombre de travailleurs handicapés s'élevait à 284 000 dans les établissements privés assujettis à l'obligation d'emploi (chiffres 2008) et à 175 820 dans la fonction publique (chiffres 2009). Des chiffres qui mériteront d'être actualisés.

S'agissant des demandeurs d'emploi handicapés, les chiffres sont toutefois plus récents.

Ceux-ci étaient 257 121 au 31 décembre 2010, soit une hausse de 11,2 % en un an. Sur la même période, la progression n'a été que de 5,1 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi. Rappelons  qu'en 2009, la situation était inverse, avec une progression moins rapide du taux de chômage des personnes handicapées. Ce dernier reste, par ailleurs, deux fois supérieur au taux général (19,3 % contre 9,2 %).

À noter : une majorité d'entreprises choisit encore de s'acquitter de ses obligations en sous-traitant des activités à des ESAT ou à des entreprises adaptées ou en versant une contribution à l'AGEFIPH.

Comme on dit parfois, des espaces de progression sont évidents.

À cet égard, la consultation du dossier publié contient nombre d'éléments chiffrés précis et instructifs.
Pas encore de commentaires