Organisations
AFPA : amélioration sensible des résultats dans un contexte difficile
Les premières tendances de la clôture 2010 des comptes de l’AFPA démontrent une amélioration des grands équilibres prévus au plan stratégique pour 2010. Ainsi, la perte nette comptable serait moindre que prévue : - 6 millions d'euros au lieu de – 11 millions d'euros prévus au budget.
L’année 2010 restera une année difficile pour l’AFPA en raison des chocs externes et institutionnels majeurs qu’elle a connus. La préparation et le démarrage du plan stratégique avec le déploiement sans précédent des forces commerciales, ainsi que l’effort de l’ensemble des salariés permettent de considérer que l’AFPA est sur la voie de la stabilisation de son nouveau modèle économique.
Dans ce contexte, l’AFPA a réussi, en 2010, à consolider sa position sur son cœur de métier, la formation qualifiante, avec une hausse des heures délivrées aux stagiaires de presque + 1 % entre 2009 et 2010 (63 millions d’heures au 31 décembre 2010), et en accueillant quasiment le même nombre de stagiaires qu’en 2009 (145 000 entrées stagiaires aux 31 décembre 2010).
- Sur les marchés publics, et dans une nouvelle organisation de ce segment désormais régi par les appels d’offres, l'AFPA a remporté la plupart des appels d’offres avec les Conseils régionaux mais, du fait de nouvelles modalités d’achat, elle voit son chiffre d’affaires reculer de 6 %.
Sur le marché privé, l’AFPA a :
- continué sa progression sur le segment des acheteurs privés (+ 4 %) ;
- répondu à trois fois plus d’appels d’offres que l’an dernier ;
- remporté 53 % des appels d’offres auxquels elle a répondu (contre 48 % en 2009).
- Enfin, l’Association a maintenu sa politique de rigueur sur ses charges et amélioré sa productivité et sa trésorerie ; d’où un résultat net s’établissant à – 6 M€ au lieu de - 11 M€ prévus initialement au budget.
Le président Jean-Luc Vergne déclare que l’association a su faire face à un contexte nouveau en améliorant ses résultats initialement prévus par une meilleure maîtrise de ses charges et ainsi assurer sa mission d’intérêt général de premier organisme de formation qualifiante pour adultes grâce à la mobilisation de tous ses personnels. Par ailleurs, la mise en place, au 1er juillet 2011, des nouveaux statuts, devrait permettre de mieux maîtriser les grands équilibres financiers de l’association.