Organisations
L’AFPA entre en campagne pour revaloriser l’alternance comme solution au chômage
Un objectif prioritaire : changer le regard sur l’alternance
En effet, trop souvent associée à un discours économique (remède contre le chômage, nombre de contrats signés, subventions et aides financières), l’alternance a été repensée par l’AFPA dans toutes ses dimensions. « Au regard de notre légitimité acquise depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes, mais aussi de notre système pédagogique qui privilégie l’apprentissage du geste professionnel, les équipes de l’AFPA ont formalisé dans notre catalogue une offre claire et concrète en faveur de l’apprentissage qui renouvelle le discours sur l’alternance. Ce système est d’une incroyable modernité et nous voulons le revaloriser » déclare Philippe Caïla, directeur général de l’AFPA.
L’alternance, dont le principe repose sur une articulation entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise, peut être un pari gagnant. À condition de reconsidérer l’alternance et de prendre conscience de ce qu’elle est véritablement : un système pédagogique innovant et fondamentalement moderne qui donne une place essentielle à l’entreprise dans la formation des professionnels de demain. Sa force : une confrontation immédiate du théorique et du pratique, un apprentissage de l’autonomie, une formation adaptée à notre monde en mutation rapide, mais aussi une démarche sociale et sociétale.
« Minimisant la brutalité du passage entre formation et l’entreprise » et adaptant les besoins de formation de l’alternant aux besoins de recrutement de l’entreprise, l’alternance forme à un professionnalisme durable. La force de l’AFPA c’est d’avoir pensé l’alternance comme un système complet centré sur l’alternant. Un dialogue de tous les instants entre les différents acteurs permet de prendre en compte leur logique propre à toutes les étapes du dispositif.
L’alternance ne peut réussir que si on construit une articulation fine entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. L’AFPA a affiné son discours pour s’incarner dans un premier temps dans un principe identitaire qui met en valeur les trois acteurs majeurs de l’alternance : le formateur, le tuteur et l’alternant. L’offre alternance « + PRO » joue logiquement sur le symbole du chiffre 3 : 3 perspectives sur l’alternance, 3 raisons de choisir + PRO, 3 étapes pour réussir l’alternance etc. Une logique d’argumentaire pour renouveler la vision qui a été déclinée sur tous les supports destinés à l’entreprise et à l’alternant.
Une campagne affinitaire à 360° pour toucher les jeunes
Baptisée « Métamorphoses », et reposant sur un dispositif de communication à 360°, essentiellement à destination des jeunes mais également des entreprises et des grands institutionnels du secteur, cette campagne mélange des outils de communication affinitaires sur la cible des jeunes (web, réseaux sociaux etc). S’appuyant sur des opérations de quête d'emploi organisées par l’AFPA dans toute la France, cette campagne de sensibilisation sera soutenue par un vaste plan média alliant, PQR, gratuits, PQN, radio, médias sociaux et web.
« Cette campagne est ambitieuse, puisqu’elle prévoit le recrutement de 13 000 jeunes en contrat de professionnalisation d’ici décembre 2011, soit deux fois le chiffre réalisé en 2010. C’est pourquoi rien n’a été laissé au hasard, tous les canaux de communication sont utilisés (web, presse, radio, salons, réunions d’information collective…), et nos partenaires mobilisés », précise Chantal Farant, directrice de la communication et de la stratégie de marque de l’AFPA. Le coup d’envoi de la campagne sera donné à l’occasion du train pour l’emploi et l’égalité des chances (du 15 mars au 1er avril) et se poursuivra tout au long de l’année jusqu’en décembre.
Une campagne engagée qui lutte contre les préjugés
Composée de trois visuels, la campagne est fondée sur l’ambigüité et sur les clichés habituels liés aux jeunes et à l’emploi. Ainsi, chacun des trois visuels, conçus comme des tableaux, décline un cliché de jeune en situation ambigüe mais qui se révèle être un professionnel de son métier : par exemple, un jeune que l’on peut imaginer en train de tagger ou de jouer derrière un écran d’ordinateur, mais qui en fait est en situation de travail. Une façon détournée de lutter contre les préjugés.
« La situation des jeunes aujourd’hui me préoccupe. Lorsque l’on voit que plus de 23 % d’entre eux sont au chômage, dont 46 % depuis plus d’un an, je me pose une question : que fait-on des jeunes dans notre société ? Tous ces chiffres sont inquiétants et me poussent à réagir : tous les jeunes ne trainent pas dans des cages d’escalier ! Beaucoup veulent s’en sortir et avoir un emploi. Il faut tordre le cou aux clichés ! », conclut Philippe Caïla.
Une nouvelle gamme de 48 formations en alternance
D’après une étude AFPA/BVA datant de 2010, 40 % des DRH et 43 % des jeunes plébiscitent un système pédagogique alternant activités théoriques et activités pratiques pour aider les jeunes de moins de 30 ans à mieux s’intégrer dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi, l’AFPA a conçu « + PRO », 48 parcours de formation en alternance réalisables dans le cadre du contrat de professionnalisation. « + PRO » répond aux besoins des entreprises qui privilégient ce mode de pré-recrutement et aux jeunes qui souhaitent apprendre un métier tout en trouvant un travail rapidement. Les formations qui sont proposés concernent les métiers suivants : gestionnaire de paie, vendeur spécialisé en magasin, serveur en restauration, conseiller service client à distance, assistant de vie aux familles, agent de fabrication industrielle, conducteur d’installations et de machines automatisées, maçon ou électricien d’équipement entre autres….
[1] Source : INSEE, 2010.