Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2011 | 13 vues
Gilles Lelievre / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 12 / 02 / 2011

La Snef élimine le personnel revendicateur

Le 14 février, je publiais un article qui avait pour objectif de dénoncer les méthodes utilisées par le groupe Snef afin d'évincer le personnel revendicateur.

Aujourd'hui, à ma prise de service à l'agence Snef Loudeac (22), le chef d'agence, qui m'attendait avec un papier à la main, m'a demandé de bien vouloir le suivre dans son bureau.

Là, il m'a tendu ce courrier en me spécifiant que celui-ci m'avait été adressé par recommandé à mon domicile. À la lecture de ce courrier, j'ai appris que j'étais convoqué le 1° mars 2011 à un entretien préalable en vue d'un licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoire.

Le chef d'agence m'a alors demandé de quitter le site sans délai. Ce que j'ai fait après avoir récupéré mon outillage personnel.

Je savais bien évidement qu'en menant une action en solidarité avec un collegue licencié, qu'en revendicant l'application des textes en vigueur ou pire, en déposant un dossier auprès des prud'hommes (convocation reçue le 15 février pour le 14 mars), je m'exposais à un risque important de représailles. Je suis surpris malgré tout de cette spontanéité et de cette réaction injustifiée de ma direction.

Que devons-nous penser de ces entreprises qui se refusent à toute discussion ou négociation, et qui pour toute réponse sortent la carte de la sanction maximale ?

Ces méthodes d'un autre siècle refont surface quotidiennement dans tous les secteurs d'activités et dans toutes les régions de France.

Ces méthodes inadmissibles appliquées par des cadres qui, un jour peut-ètre, les subiront à leur tour, doivent ètre combattues au quotidien. Au sein de chaque groupe, chaque entreprise (publique ou privée), chaque service.

À nous de combattre ces abus en utilisant toute les institutions en place.

Pas encore de commentaires