Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 02 / 2011
Richard Rigano / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 02 / 12 / 2010

Le chômage de longue durée s'accroît dangereusement !

Les chiffres officiels du chômage sont maintenant connus pour l'année 2010. La situation sociale est alarmante et les prévisions économiques pour 2011 ne viennent rien pondérer.

Alors que les salariés ont vu l'âge de la retraite reculer de 2 ans, les seniors sont de plus en plus touchés par le chômage de longue durée.


Avec plus de 4 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi (dont 2,7 millions n'ont aucun travail), l'année 2010 s'inscrit dans un contexte social qui ne fait que se dégrader. Au coeur d'une tourmente qui concerne toutes les populations, les seniors sont particulièrement touchés avec une augmentation des demandes d'emploi des plus de 50 ans qui a progressé de 16,3 % en un an.

Selon plusieurs économistes, la France doit faire face à une explosion du chômage de longue durée. Or, ce processus conduit ceux qui le subissent directement à la pauvreté. Au moment où certains pays méditerranéens sont en pleine ébullition, due pour une bonne partie à un chômage de masse structurel, il est urgent de ne pas laisser se développer, et surtout s'installer, une précarité qui sape les fondements d'une société qui se veut démocratique et développée.

La politique dispendieuse d'allégement des charges des entreprises n'a strictement servi à rien en matière d'emploi, d'autant, comme le rappelle régulièrement la Cour des Comptes, qu'elle a été mal ciblée. La suppression massive de milliers d'emplois publics sans aucun discernement ne fait que renforcer un chômage qui a officiellement atteint un taux de 9,6 % de la population active en 2010.

Les prévisions économiques pour 2011 évoquent une croissance possible, comprise entre 1,5 et 1,6 %, qui ne devrait pas être en mesure de créer suffisamment d'emplois. On est donc loin des promesses présidentielles et le discours gouvernemental se contente d'évoquer une volonté de « stabiliser la hausse du chômage »... Il est urgent de relancer une véritable politique de l'emploi. Au-delà de l'activité économique elle-même, c'est un choix de société que l'on peut peut-être encore maîtriser.
Pas encore de commentaires