Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2010
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Résultats des élections chez Tioxide Calais : l'Unsa fait carton plein !

En premier lieu, il convient de souligner le sens civique du personnel qui s’est encore une fois massivement exprimé : le nombre global des votants est en légère augmentation par apport aux dernières élections, 89 % au lieu de 88 % en 2006. Ce chiffre est l’expression d’un engagement fort des salariés non seulement au regard de la vie de l’entreprise, mais aussi pour ceux qu’ils choisissent pour les représenter.


Lorsqu’on analyse les chiffres en détail, le pourcentage de votants était plus important chez les agents de maîtrise avec 91 % (et même en amélioration par rapport aux 82 % de 2006) que chez les ouvriers employés : 86 % (en recul par rapport aux 95 % de 2006). C'est tout de même impressionnant car beaucoup d’élections n’obtiennent pas ce taux.

 

  • L’Unsa obtient 67 % des voix dans le collège ouvriers/employés en délégués du personnel et 63% en comité d’entreprise, dans le collège agents de maîtrise, les résultats ne sont pas moindres, les délégués du personnel améliorent leur score de 2006 qui tournait autour des 55 % et passent à environ 58 % des voix, les titulaires au comité d’entreprise atteignent de leur côté plus de 67% des voix.
  • En délégués du personnel, l’Unsa obtient donc 10 sièges sur 14 ( 2 sièges sont emportés par la CGC et 2 sont réservés aux candidats libres du collège cadres).
  • En comité d’entreprise, l’Unsa obtient 9 sièges sur 12 (1 siège est emporté par la CGC et 2 sont réservés aux candidats libres du collège cadres).


Le personnel ne s’est pas trompé et a jugé sur pièce, le travail accompli a été récompensé et les enjeux à venir ont aussi été compris par les salariés, ils veulent être acteurs de leur avenir et non subir les décisions venues d’en haut.

Pas encore de commentaires