Organisations
Reclassement professionnel : comment peut-on faire mieux ?
Alors que les chiffres nationaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE) révèlent que seuls « 47% des adhérents à des antennes d’emploi retrouvent, à la sortie de la cellule de reclassement, un CDI ou un CDD de plus de 6 mois », Transition RH, réseau de 10 spécialistes répartis sur toute la France, obtient des résultats bien plus importants.
Grâce à son réseau de consultants, 67 % des personnes inscrites en cellule de reclassement au sein d’une des antennes de Transition RH a retrouvé une activité salariée en CDI ou CDD de plus de 6 mois.
L’humain, clef de la réussite
Alors qu’au sein des services de Pôle Emploi, les conseillers ont officiellement à gérer jusqu’à 80 dossiers, les consultants de Transition RH ont délibérément fait le choix de ne suivre qu’un maximum de 30 dossiers chacun pour garantir une prise en charge efficace et surtout instaurer une relation de confiance avec l’interlocuteur.
Autre atout : les consultants de Transition RH viennent, dans leur grande majorité, du monde de l’entreprise, qu’il s’agisse des psychologues du travail, des spécialistes de l’orientation professionnelle ou encore des chefs de projets, anciens DRH de grands groupes.
De l’évaluation des compétences à la définition de solutions personnalisées, la démarche de suivi est proposée pour un minimum de 6 mois et nécessite une forte implication de tous les protagonistes pour assurer durablement le retour à l’emploi. Cette méthode, misant sur la qualité du service, plus que sur la quantité des dossiers traités, porte à 90,8 % le taux de satisfaction des personnes ayant été suivies par Transition RH. En comparaison, le taux de satisfaction national n’est que d’un adhérent sur deux.
Méthode validée et appliquée par les 10 partenaires
Fruit de l’expérience et des échanges entre les consultants, la méthode d’accompagnement de reclassement de Transition RH, éprouvée et validée, est appliquée par tous les consultants pour offrir une qualité de service continue, mais aussi une prestation identique aux entreprises multi-sites.
Toute les personnes prises en charge bénéficient d’un bilan professionnel et personnel aboutissant automatiquement à l’élaboration d’un projet professionnel. Ce formalisme est indispensable, car il permet de valider la faisabilité d’une future orientation professionnelle : il n’est pas rare que les personnes arrivant en cellule de reclassement avec une idée de projet en sortent avec un autre, différent. À elle seule, cette méthode explique également l’écart de taux de reclassement. Dans son étude, le CESE constate que parmi, les personnes interrogées, « 63 % déclarent ne pas avoir effectué de bilan professionnel et 82 % ne pas avoir élaboré de projet professionnel », selon le rapport national du CESE.
Rémunération du cabinet indexée sur la qualité du reclassement
Sur un « marché » où les tarifs varient de 1 600 à plus de 5 000 € pour une antenne emploi de 6 mois, le coût de cet accompagnement sur mesure est de l’ordre de 2 700 €, sachant que près de la moitié de ces honoraires sont directement indexés sur les résultats.
« Nous avons fait le choix de parier sur la qualité et la réussite du reclassement des salariés que nous suivons », précise Denis Lacour, fondateur et animateur de Transition RH. « Il n’est pas question non plus pour nous de reclasser coûte que coûte les personnes que nous suivons, pour obtenir de bons chiffres. Pour nous en prémunir, un contrôle qualité de nos prestations, impliquant l’entreprise, la commission de suivi et les salariés accompagnés, est réalisé. Les résultats de ces contrôles qualité sont l'un des éléments de notre rémunération ».