Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 05 / 2010 | 1 vue
Medias 2000 Fédération Cgc Médias / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 03 / 05 / 2010

France Télévisions ne renouvelle pas le contrat d'une salariée enceinte de 6 mois

« La diversité est loin des préoccupations » de France Télévisions, avait estimé le Club Averroès dans un rapport publié en novembre 2009. Le Club ne croyait pas si bien dire ! Le contrat d'une salariée enceinte de 6 mois qui travaillait depuis des années en CDDU (CDD d'usage) pour MFP (Multimédia France Productions), une filiale de France Télévisions, n'a pas été renouvelé.

Modèle parfait d’intégration, cette salariée d'origine marocaine travaillait pour l’émission « Ce soir où jamais » de Frédéric Taddéï.

Selon France Télévisions, elle n’aurait aucun droit après 450 émissions...

Le groupe va voir ce qu’il en coûte civilement et pénalement de conserver sciemment dans la plus totale illégalité quelque salarié(e) que ce soit dans une situation précaire où l’intitulé de sa fonction n’a même rien à voir et n’a jamais rien eu à voir avec le travail qu’il ou elle fait.

  • De ce point de vue-là, l’article L.1242-12 du Code du Travail prévoit clairement que : « Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. À défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée ».


C’est bien le cas, en ce qui concerne notre « future maman » : son dernier contrat de travail à MFP mentionne « première assistante réalisatrice ».

Elle n’est, ni n’a jamais été, assistante réalisatrice. Elle s’occupe de « recruter le public » pour les émissions… Elle est donc de facto en CDI, contrat à durée indéterminée.

France Télévisions souhaitait sûrement que cette histoire ne s’ébruite pas, au moment même où Patrice Duhamel déclare diffuser, début mai, sur les chaînes de FTV une campagne avec une vingtaine de ses animateurs et journalistes pour montrer sa diversité, non seulement « ethnique » mais aussi celle des âges ! « Pas une réponse aux critiques adressées fin novembre par le Club Averroès », assure Patrice Duhamel !



Aujourd’hui, la Halde est officiellement saisie, la tutelle l’est aussi. Le SNPCA-CGC, qui prend sa défense, va déposer une procédure aux Prud’hommes pour licenciement abusif sans aucune cause. Le syndicat étudie également le dépôt d’une plainte au pénal pour discrimination. Imaginez, à quelques semaines de l’accouchement, l’état psychologique dans lequel elle se trouve.

Pas encore de commentaires