Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 04 / 2010 | 120 vues
Manuel Jardinaud / Membre
Articles : 47
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Michelin : enseignements d'un plan de départs volontaires

La période d’appel au volontariat pour les plans de sauvegarde de l’emploi de Montceau et Tours s'est terminée fin février 2010. La manufacture a communiqué la principale information : le nombre de volontaires est atteint dans les deux sites, donc personne ne recevra de lettre de désignation.

La CFE-CGC de Michelin a repris ce bilan pour en dégager des tendances, compilées en deux chiffres et deux questions. Instructif.

Mesures liées à l'âge : départs prévus 484, départs réels 503

Le nombre de départs en mesures d’âge a dépassé les attentes, Michelin ayant accepté d’inclure des personnes en carrières longues. Au début des négociations, l’intersyndicale avait alerté la direction sur des propositions de départs peu avantageuses pour nos aînés. Ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas partir dans les conditions initiales, c’est que pour la majorité, ils ne le pouvaient pas.

Après les avoir rencontrés mais surtout les avoir écoutés, la CFE-CGC explique qu'elle avait pour objectif de faire adhérer un maximum de volontaires aux mesures d’age. Les dernières avancées sur les salaires (75 % du salaire pour la période à plein temps et 66 % pour le reste) et la diminution de la période de temps de travail (de 50 % à 33 % du total) ont inversé la tendance et motivé les départs.

Pourtant, selon le syndicat, beaucoup d’entre eux perdent de l’argent pendant ce temps partiel (année 1951 et après). Les avances n’étaient qu’un prêt, les primes et la défiscalisation dues au PSE ne suffisent pas toujours à compenser les pertes de revenu jusqu’à l’âge de retraite.

Départs internes et externes : 333 prévus, 312 réalisés

Michelin a compensé le succès des départs liés aux mesures d’âges (+19) en réduisant les départs internes et externes.

Lors des négociations, la direction avait privilégié les mutations internes (sans pour autant faire beaucoup de nouvelles propositions entre juin et octobre). Les rencontres syndicales avec les salariés sur les deux sites (une première due à l’accord de méthode) ont permis l'expression des attentes réelles.

La CFE-CGC avait exigé de commencer d’abord par les conditions de départs externes. Les chiffres sont au final, une majorité de 176 départs externes pour 146 mutations dans le groupe.

La demande de moyens accrus pour ceux qui préfèrent quitter l’entreprise, même en période de crise de l’emploi, était bien légitime. C’est cela aussi qui a permis le plein de volontaires et donc d’éviter les licenciements contraints.

Quelles conclusions pour la CFE-CGC sur cette négociation ?
La volonté commune, syndicats et manufacture, a été de négocier, pas sur le bien fondé de la restructuration (qui est de la responsabilité des CE et CCE), mais sur l’accompagnement social.

Les accords finaux, signés par la majorité des organisations syndicales, en concertation avec les salariés, ont atteint leur objectif principal : zéro licenciement contraint.

Michelin est-il toujours attractif ?

Les notes internes et externes publiées se terminent par une vraie bonne nouvelle : les recrutements vont reprendre, de 500 à 800 par an, sur 3 ans.

En revanche, rien n'est dit sur le nombre de volontaires, notamment lors du premier jour d’inscription. Ainsi, ceux qui pensaient avoir jusqu’à fin février et ont donc déposé leur demande dans les jours suivants, se sont vus inscrire en listes d’attente (48). La majorité d’entre eux souhaitait quitter l'entreprise. Sans compter ceux qui, mal conseillés par la cellule de reclassement, n’ont pas déposé leur dossier immédiatement et ont donc renoncé à s’inscrire ensuite.

Ce qui n’est pas dit non plus, c’est le nombre de cadres qui ne sont pas comptés dans le PSE, même s’ils sont mutés suite à la réorganisation des deux usines.

Ce plan est réussi pour l’entreprise. Mais il constitue également une alerte sur la démotivation de son personnel, qui est inquiet pour l’avenir de ses sites de production.

Pas encore de commentaires