L’AFPA et Opcalia s’associent pour aider les PME-PMI bourguignonnes à mettre en place une politique de GRH
En Bourgogne, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l'OPCALIA (l'organisme gestionnaire de fonds de la formation), ont décidé de proposer une offre commune de services aux entreprises, et plus particulièrement aux PME-PMI de la région.
Cette collaboration vise à aider les entreprises à s’adapter aux mutations socio-économiques. Les évolutions démographiques et le vieillissement de la population active ont pour conséquences à la fois de générer des difficultés de recrutement de personnel qualifié mais aussi des besoins en montée en compétences des salariés. Les PME-PMI, du fait de leurs effectifs limités (souvent moins de 50 salariés), ne disposent pas à l’interne de ressources en capacité de gérer de manière prévisionnelle les emplois et les compétences. C’est pourquoi l’AFPA et l'OPCALIA associent leurs savoir-faire respectifs pour aider ces petites et moyennes entreprises à mettre en place une politique de GRH visant à répondre à ces nouveaux enjeux.
L’accord de partenariat porte sur les axes suivants :
- L’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et le développement des actions engagées dans le domaine de la VAE, la formation des tuteurs ;
- La mise en place d’une politique de gestion de ressources humaines intégrant la validation des acquis de l’expérience et la promotion de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- L’insertion des jeunes et adultes sans qualification ;
- Le développement des contrats de professionnalisation, en proposant des parcours individualisés, et favoriser la formation des tuteurs.